Festival 2006

Cinématou-enfant est un festival audacieux qui a pour objectif d’offrir aux spectateurs de tout âge l’opportunité de découvrir des films internationaux d’animation. Issu d’une ancienne section du Festival Cinéma Tout Ecran, dénommée « Cinéma Tout Enfant », le Festival cinématou-enfant est aujourd’hui un festival autonome, co-dirigé par Matilda Tavelli Cunado et Lani Weber Schaer, initiatrices dès l’origine de ce projet.

 Au programme : des courts métrages d’animation en compétition, des grands classiques et des films spéciaux ne bénéficiant pas de sorties en salles. Il propose également une vitrine de choix au cinéma d’animation suisse. Un concept favorisant le mélange entre générations et cultures, à travers des projections, des ateliers d’éveil à l’image destinés aux enfants, la réalisation de films d’animation, des rencontres et des spectacles.

Le Festival collabore avec différentes associations, telles le Groupement Suisse du Film d’Animation GSFA, l’association du quartier des Grottes Pré-en-Bulle, La Lanterne Magique et Praximage, qui oeuvrent toutes dans le domaine de l’éveil à l’image. Ceux ci ont ainsi pu découvrir sur grand écran une cinquantaine de films d’animation et de fiction en provenance de 16 pays, parmi lesquels l’Iran, la France, la Belgique, le Canada, la Finlande et la Suisse.

L’édition 2005 s’est également distinguée par la création d’une section compétitive du  « meilleur film d’animation » et la formation d’un jury jeune public composé de six enfants âgés entre 8 et 12 ans. Encadré dans ses délibérations par un médiateur (Jean-Marc Pasquet), le jury enfant a décerné le prix de la Télévision Suisse Romande au film allemand  KATER de Tine Kluth.