Festival 2008

Archives 2008

 

Pour sa troisième édition, le festival Cinématou propose une programmation originale et internationale axée exclusivement sur le cinéma d’animation. Plus de 80 films seront présentés dont 23 en compétition internationale, parmi lesquels des courts métrages en provenance d’Israel, d’Estonie, de Corée, du Brésil, de Lettonie, de Croatie, de Slovénie, de la Hongrie et de France, d’Espagne, du Portugal, de Grande Bretagne, d’Allemagne, du Japon, de Belgique, de Suède, du Canada, d’Irlande, des Etats Unis, des Pays Bas et de la Suisse.

Dans le but de présenter un programme s’adressant à toutes les générations, ces courts métrages ont été regroupés en collections de couleurs, en fonction des âges suggérés ou de la thématique.

Au programme de ces neuf jours, place aux tout petits (dès 2 ans) avec deux séries classiques du cinéma d’animation tchèque ! La « Collection Caramel »présente les tribulations rocambolesques de deux oursons Monsieur & monsieur de Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek. La « Collection Verte » quant à elle vous fera découvrir les aventures de La petite taupe de Zdenek Miler. Egalement au programme : trois longs métrages en avant-première: Desmond et la créature du marais, du suédois Magnus Carlsson (dès 4 ans), le détonnant film Peur(s) du Noir (dès 14 ans) et Mon voisin Totoro de Hayao Miyazaki.

Deux invités d’honneur : Le Festival International du Film d’Animation d’Annecy qui sera présent avec une sélection de courts métrages primés lors de l’édition 2008 et le jeune et talentueux réalisateur Pierre-Luc Granjon dont Cinématou suit le travail depuis quelques années à travers la rétrospective que nous lui consacrons.

Afin d’affirmer encore que le cinéma d’animation n’est pas exclusivement réservé aux enfants, la nouvelle « Collection Labobleu », décline un programme plus expérimental. A retrouver aussi la « Collection Matou du soir », également destinée à un public plus averti.

Cinématou c’est aussi des rencontres radiophoniques de la Radio Suisse Romande avec l’émission Les Zèbres présentée par Jean-Marc Richard, des dédicaces avec des illustrateurs et des réalisateurs, des ateliers d’éveil à l’image et d’initiation aux techniques de l’animation, des soirées « Grottesques » et loufoques proposées par Pré en Bulle & décorées par Bip Bop & Loola, sans oublier l’exposition interactive autour des origines du cinéma dans le hall du cinéma Titanium proposée par l’association Praximage.