Jury International

Serge Elissalde

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Né en 1962, Serge Elissalde est un illustrateur, producteur, animateur, et réalisateur embléma- tique de l’animation française. Après un profes- sorat en arts plastiques et des études en pein- ture et dessin, Serge s’installe à Paris et se forme en autodidacte aux techniques de l’animation. Sa virtuosité de dessinateur le fait remarquer et il se voit confier différents postes dans les studios d’animation tandis qu’il travaille sur son premier court métrage, Le Balayeur (1990), qui mit quatre ans à voir le jour et connut un succès immédiat, primé successivement à Hiroshima, à los Angeles et nominé en France aux Césars. Pour donner libre court à son expressivité, il participe à la création de « L’atelier d’anim » qui devient son lieu de prédilection et un pôle discret de l’animation parisienne. En 2003, il réalise Loulou, d’après l’album illustré de Grégoire Solotareff, et Verte, une adaptation du roman jeunesse de Marie Desplechin, puis en 2006 le long-métrage U, merveilleuse adaptation de l’univers de Solota- reff, encensée par la critique et succès public.

En parallèle à ses courts métrages (Emile Frout, Raoul et Jocelyne, L’homme de la lune, Thé noir), il travaille à de nombreux projets d’adaptations de bandes dessinées et de séries, dont le dernier en date, Boris, adapté de l’œuvre de Mathis. En tant qu’illustrateur, il vient de publier en littéra- ture jeunesse un roman graphique L’enfant sur la digue, adapté d’un texte d’Eric Wantiez. Installé à Angoulême depuis 2004 où il mène aussi une activité d’enseignant à l’École des métiers du ci- néma d’animation (EMCA), il co-fonde avec Olivier Catherin la production « Les Trois Ours » au sein de laquelle seront produits de nombreux courts métrages d’auteurs auxquels il participe parfois, comme Betty’s Blues de Rémi Vandenitte et Kiki et les Montparnos de Amélie Harrault (César du meilleur court métrage d’animation 2014).


Jossie Malis

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Jossie Malis (1976) est un illustrateur, animateur et réalisateur d’origine péruvienne et chilienne. Ayant grandi entre deux pays, il a passé les dix dernières années entre deux continents (New York, la Floride et Barcelone). Il envoie désor- mais ses signaux dans l’espace depuis l’île de Majorque en Espagne. Une grande partie de son travail a été montrée dans plusieurs festivals internationaux, comme Animatou, le LUFF, Annecy, Cinanima, le Festival international du dessin animé et de l’animation de Séoul (etc.) et a reçu plus de quarante prix. Zumbakamera est le laboratoire d’où sont créées des séries comme Bendito Machine, un programme animé en plusieurs épisodes, qui délivre un regard aiguisé sur les humains, leurs faiblesses, leurs pulsions, leurs machines, leurs rêves et les mys- tères de l’univers. La série des Bendito Machine sera présentée en intégralité au Musée d’Ethno- graphie de Genève les 15, 22 et 29 novembre prochains dans le cadre de l’exposition sur Les rois Mochica. Bendito Machine 4 a reçu le prix RTS de la compétition jeune public au Festival Animatou en 2013.


Frederik Peeters

Peeters

Figure incontournable de la bande dessinée suisse, Frederik Peeters (1974) est un scénariste et illustrateur genevois. Son travail graphique virtuose navigue entre récits intimistes (Pilules bleues), polar documentaire (R.G) ou onirisme fantastique (Pachyderme, Lupus, Aâma). En 1997, il publie sa première bande dessinée Fro- mage et Confiture puis l’année suivante Brendon Bellard aux éditions Atrabile. En 2001, il réalise Les Miettes sur un scénario de Ibn Al Rabin aux éditions Drozophile, puis retrouve les éditions Atrabile pour un album autobiographique magni- fique, Pilules Bleues, qui sera très remarqué. En 2002, L’Association édite Constellation. Cette même année, il reçoit le Prix Rodolphe Töpffer de la Ville de Genève pour son travail en bande- dessinée ainsi qu’une nomination au Festival International de la BD d’Angoulême pour Pilules Bleues. En 2003, il lance deux nouvelles séries : Lupus chez Atrabile et Koma chez Les Huma- noïdes Associés en collaboration avec Pierre Wazem. Après quatre nominations à Angoulême, il y reçoit un prix en 2007 pour le quatrième tome de Lupus. Il reçoit la même distinction l’année suivante, pour RG1, Riyad-sur-Seine chez Gallimard, coscénarisé avec Pierre Dragon, puis en 2013 le prix de la meilleure série pour Aâma. Ses dessins seront aussi publiés dans la presse suisse et étrangère, comme à Libération. Son roman Pilules bleues a été adapté pour la fiction par la chaîne Arte en 2014. Plusieurs autres projets d’adaptations au cinéma pour Lupus et Château de sable sont actuellement en cours.


Valérie Schermann

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Valérie Schermann est la talentueuse productrice et fondatrice avec Christophe Jankovic de la maison de production de cinéma d’animation « Prima Linea Productions » basée à Paris et An- goulême, filiale de l’agence parisienne « Prima Linea », qui représente une trentaine d’auteurs- illustrateurs-graphistes de renommée inter- nationale parmi lesquels Lorenzo Mattotti, Art Spiegelman, Loustal, Richard McGuire, Philippe Vuillemin etc. Au début des années 2000, Valérie Schermann initie une première collaboration artistique avec le prolifique auteur Grégoire Solotareff, souhaitant adapter pour le cinéma ses albums de littérature jeunesse. Et c’est ainsi que sort en 2003 le long métrage d’animation collectif Loulou et autres loups, puis quelques années plus tard U de Serge Elissalde (2006), puis en 2013 Loulou l’incroyable secret de Eric Omond, sa toute dernière production. Mais c’est aussi à Valérie Schermann que l’on doit l’ambitieux et somptueux projet Peur(s) du Noir (2007), où collaborent six illustrateurs de renom (Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierredi Sciullo, Lorenzo Mattotti, Richard McGuire). Ce film qui recueillit les louanges de la critique internationale sera diffusé dans les circuits d’art et d’essai du monde entier. En 2009, Prima Linea produit le court métrage L’homme à la Gordini de Jean-Christophe Lie, nominé aux Césars, puis sort en 2012, Zarafa, un nouveau long métrage de Christophe Lie co-réalisé avec Rémi Bezançon.


Aurélie William Levaux

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Aurélie William Levaux (1981) est une illustra- trice et artiste belge, membre du collectif de micro-éditions liégois Mycose. Son œuvre d’une densité poétique fulgurante est au croisement de l’illustration, du journal intime, de la tapisse- rie brodée et de l’Art Brut. Publiés aux éditions de La Cinquième Couche, Menses ante rosam (2008) et Les yeux du seigneur (2010), ces deux albums attirent très vite l’attention de la scène artistique contemporaine. Alliant papiers et tissus, dessins et broderies rehaussées de cou- leurs, ses ouvrages explorent l’intime féminin, la sexualité, les blessures de l’amour, la violence, l’expérience de la maternité et l’hallucination mystique. Une œuvre piquée à l’aiguille dont la force graphique, qui pourrait rappeler l’univers du peintre américain Henry Darger, dispute à la douceur enfantine une ironie cinglante. Artiste protéiforme, Aurélie William Levaux ne cesse d’explorer de nouveaux supports, comme lorsqu’elle détourne des vêtements féminins ou des décors de chambres pour enfants en y cousant ou peignant les reste diurnes de rêves. Avec l’artiste Moolinex, elle lance plusieurs pro- jets dessinés à quatre mains dont Johnnychrist sorti en 2013 chez Atrabile. Chez cet éditeur genevois, elle a également publié en 2011 en collaboration avec la dessinatrice suisse Isabelle Pralong Prédictions et son tout dernier ouvrage Le verre à moitié plein (2014).