Association Animatou (ex cinematou)

L’association Animatou (ex  Cinematou), créée en 2006 par des passionnées du cinéma d’animation, se donne les objectifs suivants :

  • Promouvoir le cinéma d’animation suisse et international
  • Faire découvrir au grand public les richesses du court-métrage d’animation, ses qualités narratives et l’immense palette de techniques utilisées
  • Contribuer à la promotion de premières oeuvres issues de petites productions trop peu diffusées en salles
  • Offrir l’opportunité aux tout jeunes spectateurs de vivre leurs premières émotions cinématographiques dans de vraies salles de cinéma de quartier
  • Conceptualiser, créer, promouvoir et diffuser des outils pédagogiques d’éveil et d’éducation à l’image à travers le cinéma d’animation
  • Diffuser et promouvoir le court métrage d’animation là où on ne l’attend pas … (musées, hôpitaux, bibliothèques)

Pour ce faire, l’association déploie ses activités dans trois domaines principaux : le festival Animatou, les activités liées aux écoles genevoises, sa programmation annuelle à travers sa vidéothèque institutionnelle.

 

Plateforme festivalière

L’association organise chaque année le festival international du film d’animation, Animatou. Le comité de programmation établit différents programmes en fonction des films sélectionnés qui varient selon l’âge, le genre et la thématique et qui seront accompagnés de présentations et de rencontres avec les réalisateurs. Cette structure favorise les rencontres et échanges entre générations et cultures.

Le festival se donne pour ambition de faire découvrir le meilleur de l’animation suisse et internationale, et de sensibiliser tous les publics à un cinéma d’auteur, qui, aux vues de la prédominance des grosses productions, n’est quasiment jamais distribué en salles. Le format court, avec ou sans dialogue, et la variété des techniques permettent une approche de l’animation adaptée à l’âge et à la capacité de concentration du jeune public. Ateliers et Masterclass sont aussi proposés au grand public ainsi qu’aux professionnels.

Animatou est l’unique festival international de film d’animation en Suisse francophone. Il assure en ce sens une promotion et une diffusion des oeuvres d’animation auprès du public, répondant à une réelle demande des amateurs et des professionnels de l’animation en Suisse Romande. Au niveau international, Animatou est devenu une plateforme incontournable qui met les professionnels et les passionnés en relation, contribuant à élargir les réseaux de tous les participants.

Plateforme scolaire

Tout au long de l’année, l’association Animatou (ex cinematou)  propose, en collaboration avec le Département de l’Instruction Publique, les Arts et l’Enfant, le Département de la cohésion sociale et la Haute Ecole d’Art et de Design, des séances destinées aux publics pré-scolaire, scolaire et post-obigatoire. Ces programmes, faits sur mesure et adaptés à l’âge des élèves, offrent la possibilité de rencontrer des réalisateurs et de travailler en classe autour des films proposés. Divers outils pédagogiques sont envoyés aux enseignants en préparation des séances de projection.

À travers ces projections scolaires, l’association souhaite consolider les liens avec les enseignants dans le but de développer les structures d’éducation à l’image existantes.

En outre, Animatou noue chaque année depuis 2009 une collaboration avec la Haute École d’Art et de Design – Genève pour la création des bandes annonces officielles du festival par les étudiants du département Design, filière Communication Visuelle.


Vidéothèque institutionnelle

Dans le cadre de ses activités, l’association Animatou (ex cinematou)   a créé une vidéothèque sans but lucratif. Cette dernière permet aux institutions genevoises et aux salles de cinéma indépendantes de commander différents programmes offrant au public une chance unique d’accéder à des films qui ne sont que rarement diffusés en dehors des circuits professionnels.

A travers cette vidéothèque, Animatou (ex cinematou)  contribue activement à la promotion du cinéma d’animation suisse et international et joue de ce fait un rôle de distributeur. Pour chaque diffusion des droits sont reversés selon les tarifs établis en accord avec les ayant droits des films mis à disposition.

Festival international du film d'animation