Crèches ville de Genève

ATTENTION ! TOUTES LES SÉANCES ONT LIEU AU CINÉMA LES SCALA

Du 6 au 14 octobre 2017, le festival Animatou invite tous les publics à plonger dans le meilleur du cinéma d’animation suisse et étranger. Au programme: avant-premières, courts métrages en compétition, programmes inédits pour le jeune public, rencontres, discussions et soirées festives dans les divers lieux du festival.
Cette année encore, la Maison de la Créativité vous présente, pour chaque film et en quelques mots, les raisons de son choix parmi les propositions faites par le festival Animatou.
Ces films sont tous issus des sélections 2017 du festival Animatou. Cette année le festival a reçu en soumission près de 1000 films. Un comité de cinq personnes a visionné tous les films et les a départagé selon plusieurs critères tels que ; qualité de l’animation et du traitement du sujet, pertinence du propos ou encore innovation du point de vue des techniques d’animation.
130 films ont été retenu pour cette édition, ils seront présentés au public lors du festival mais également aux enfants des institutions de la petite enfance, de l’école primaire, des écoles secondaires et du post-obligatoire.
Les programmes proposés pour les institutions font l’objet d’une sélection particulière en fonction de l’âge des spectateurs mais également dans le choix des thèmes abordés. La durée est aussi prise en considération et évaluée en fonction du pouvoir de concentration du spectateur. Notre attention se porte également sur l’ordre de passage des films sélectionnés, prenant en considération le fait qu’un film peut dynamiser, magnifier ou préparer au film suivant.

Bonne séance !

 

PROGRAMME DE 9 COURTS MÉTRAGES D’ANIMATION POUR LA PETITE ENFANCE

Quand?:
Lundi 9 octobre, Mardi 10 octobre, Jeudi 12 octobre, Vendredi 13 octobre 2017, à 9h30 et à 15h00
Où?
Cinéma LES SCALA, rue des Eaux-Vives 23, 1207 Genève
Pour qui?
Enfants dès 2 ans et éducateurs
Combien?
Gratuit
Durée du programme?
28 minutes
Inscriptions?
petits@animatou.com / 022.734.11.84.

 

CA_KOYAANaughtyToyCarKOYAA – NAUGHTY TOY CAR
Kolja Saksida | Slovénie, Croatie | 2017 | 3’
Par un après midi pluvieux, Koyaa décide de ranger sa chambre. Alors que tout semble bien rangé, le voilà qui marche par inadvertance sur une petite voiture en bois qui traînait à ses pieds…
La Maison de la Créativité :
Faire du rangement c’est encore plus compliqué quand les objets n’en font qu’à leur tête ! Ici la voiture rouge a décidé de tracer sa route en solo, bien loin du tiroir qui devrait être sa destination. Mais Koyaa a plus d’un tour dans son sac…
Drôle, inventif, dynamique, cette proposition est constituée de plusieurs volets que vous retrouverez plus loin dans la sélection. Ils reprennent le même scénario : Une situation, un questionnement, une solution. Avec en filigrane, le corbeau architecte qui nous épate avec ses drôles de maisons…

 

CH_CA_LePetitOiseauEtLaChenilleLE PETIT OISEAU ET LA CHENILLE
L. Von Döhren | Suisse | 2017 | 4’
Un petit oiseau s’affaire sur les feuilles vertes d’un l’érable. Une chenille affamée convoite le même repas, mais l’oiseau entraîne au loin la chenille gloutonne et c’est le début d’un voyage aventureux.
La Maison de la Créativité :
Un message d’entraide, d’amitié et de cycle de vie transmis dans un décor simple et drôle. Découvrez la douceur de cette rencontre, celle d’un oiseau avec une chenille…

 

CA_TheGoatsTHE GOATS
Yekaterina Filippova | Russie | 2016 | 1’30’’
Un groupe de chèvres en voyage essaie d’avoir un en-cas gratuit.
La Maison de la Créativité :
Un train, des chèvres…et c’est parti ! Voilà un court métrage qui nous fait rire, qui est inventif et surprenant. Il nous emmène sur les rails d’une esthétique simple mais accrocheuse….un petit coup de coeur !

 

CA_lenuageetlabaleineLE NUAGE ET LA BALEINE
Alyona Tomilova | Russie | 2016 | 3’30’’
Une histoire touchante d’une amitié entre un petit Nuage et une grande Baleine.
La Maison de la Créativité :
Une rencontre, une amitié, un sauvetage, entre une baleine et un nuage. Dans un décor au crayon, on se laisse emmener par l’histoire qui suggère avec finesse notre responsabilité vis à vis de la planète.

 

CA_KOYAAWildSunbedKOYAA – WILD SUNBED
Kolja Saksida | Slovénie | 2017 | 3’
Par une chaude après-midi d’été, Koyaa se prélasse sur une chaise longue. Mais la chaleur transforme celle ci en étalon sauvage que Koyaa a grand-peine à maîtriser …
La Maison de la Créativité :
Toujours sur le modèle du précédent, Koyaa doit trouver une solution à sa chaise qui se prend pour un cheval !

 

CA_TheendofthelineTHE END OF THE LINE
William Côgo | Bresil | 2016 | 3’
Avec un language graphique qui évoque l’art indigène du Brésil, des animaux tous en ligne découvrent de nouvelles raison pour justifier ce cortège à la queue leu leu.
La Maison de la Créativité :
Un défilé d’animaux peinturlurés ? Pourquoi pas ! Le déroulement de ce film nous emmène dans un cortège graphique, en rouge, beige et noir. Il met en scène les animaux exotiques qui se plaisent à être transformés par la touche artistique de l’homme…. Étonnant de simplicité et d’esthétisme.

 

Pist_PoissonPOISSON
Arthur Sotto | France | 2017 | 3’
Une évocation géométrique et poétique de l’eau dans tous ses états.
La Maison de la Créativité :
Dans cette proposition, le rapport du mot à l’image ainsi que la ligne graphique et l’illustration nous interpellent. La simplicité de la ligne jumelée à la dynamique du texte met en valeur la poésie de Paul Eluard. Belle surprise !

 

pist_LaTableLA TABLE
Eugène Boitsov | France | 2016 | 4’
Un menuisier perfectionniste est obsédé par l’idée de créer un objet idéal.
La Maison de la Créativité :
Ce film est drôle, ingénieux, les illustrations géométriques sont bien pensées et le cours de l’histoire nous rappelle à quel point, le design de nos objets du quotidien ne sont jamais anodins…

 

KOYAA_DANCING SOCKSKOYAA – DANCING SOCKS
Kolja Saksida | Slovénie | 2017 | 3’
La première chose que Koyaa veut faire au saut du lit, c’est d’enfiler une paire de chaussette bien chaude. Mais ce n’est pas si simple … elles se débrides, s’en vont toutes seules et se cachent ! Koyaa réussi l’exploit d’en attrapper une. Va t’il réussir à metre la main sur l’autre ?
La Maison de la Créativité :
Pour terminer cette sélection, un dernier volet pour Koyaa qui, décidément, a bien du mal à dompter ses objets du quotidien ! Un tête à tête énergique et inventif avec sa pair de chaussette qui oblige Koyaa à jouer de créativité. Comme les précédents, un scénario construit sur le même modèle, avec de l’humour, des pirouettes et maître corbeau toujours présent.

 

ATTENTION ! TOUTES LES SÉANCES ONT LIEU AU CINÉMA LES SCALA

 

Villelogo                           maison de la creativite