Règlement / Terms & Conditions

Règlement et conditions de participation 2018 (français)

Terms & Conditions 2018 (English)

 

 


(English below)

 

Festival Animatou – Règlement 2018

 

Depuis 2006, l’association ANIMATOU organise le festival international du film d’animation de Genève du même nom. Le programme cinématographique du festival est constitué de deux parties distinctes: les compétitions de courts métrages, et les films hors compétition incluant les courts métrages pour très jeune public (dès 3 ans), les films proposés dans le cadre du pays invité de l’édition en cours, les avant-premières et longs métrages, les programmes de films d’étudiants et autres cartes blanches ou programmes thématiques. Un comité constitué de professionnels visionne les courts métrages d’animation soumis au festival, puis procède à la sélection et compose les différents programmes, en ou hors compétition, comme décrit ci-dessous.

 

  1. COURTS MÉTRAGES D’ANIMATION EN COMPÉTITION

Compétition internationale: Grand Prix Animatou
Compétition internationale Documentaire animé: Prix Animatou Doc’Anim
Compétition internationale Films d’animation expérimentaux: Prix du Centre d’Art Contemporain Genève
Compétition suisse pour le meilleur court métrage: Prix du public
Compétition suisse pour la meilleure trame sonore: Prix Taurus Studio
Compétition internationale Jeune public: Prix Radio Télévision Suisse (RTS)

Conditions de participation :
La sélection s’effectue sur la production allant de janvier 2017 à 2018.
Formats acceptés: fichier numérique, Blu-ray, DVD, DCP. Certains lieux de projection n’étant pas équipés pour le DCP, une copie dans un autre format est toujours requise. En outre, un sous-titrage, de préférence en français voire en anglais, est demandé pour tout film parlé dans une langue autre que le français.
Les films sélectionnés concourent pour les prix suivants – voir Point 2.

Participation à la compétition suisse :
Seuls les films suisses sont considérés pour la compétition suisse. L’origine du film est déterminée par l’organe de production lui-même. ANIMATOU exige uniquement que le/la réalisateur/-trice ou l’une des entités (co-)productrices soit de nationalité suisse ou basé(e) en Suisse.

 

 

  1. PRIX


Grand Prix ANIMATOU, remis par un jury professionnel au meilleur court métrage animé de la Compétition internationale: CHF 3’000.-

Prix ANIMATOU Doc’Anim, remis par un jury professionnel au meilleur court métrage documentaire animé: CHF 1’000.-

Prix Labo du CENTRE D’ART CONTEMPORAIN GENEVE, remis par un jury professionnel au meilleur court métrage expérimental animé: CHF 1’000.-

Prix du public, remis par vote du public au meilleur film de la Compétition suisse: CHF 3’000.-

Prix TAURUS STUDIO pour la meilleure trame sonore suisse (musique, bruitage), remis par un jury professionnel à la meilleure trame sonore de la Compétition suisse: session de 2 jours d’enregistrement en studio.

Prix RTS, remis par vote du jeune public (moins de 14 ans) au meilleur film de la Compétition internationale Jeune public, composée d’une sélection de films issus de la Compétition internationale: achat du film par la Radio Télévision Suisse Romande.

Prix du public HUG – Belle-Idée: prix honorifique des Hôpitaux Universitaires de Genève – Belle-Idée avec vote du public présent lors de la séance sur un programme composé d’une sélection de films issus de la Compétition internationale.

Prix des ados HUG: prix honorifique des Hôpitaux Universitaires de Genève décerné par les ados présents lors de la séance au meilleur film d’une sélection de films issus de la Compétition internationale.

Les prix sont décernés aux réalisateurs et réalisatrices.

 

 

  1. INCLUSION DES FILMS PRIMÉS DANS LE PROGRAMME LAURÉATS DE LA DERNIÈRE ÉDITION

Environ deux mois après le festival, soit autour du solstice d’hiver, ANIMATOU organise une unique séance de projections intitulée La nuit la plus longue pour des primés afin de faire voir ou revoir les films qui ont gagné un prix ou une mention lors de l’édition passée. Le programme ainsi constitué peut ensuite, selon les opportunités, voyager dans d’autres festivals de Suisse durant le premier semestre de l’année suivante.

La participation aux compétitions du festival ANIMATOU implique l’approbation de ce point par les ayants-droit.

 

 

  1. PROGRAMME GÉNÉRAL HORS COMPÉTITION, CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce programme comprendra des courts ou longs métrages d’animation, produits pour la télévision ou le cinéma, bénéficiant d’une distribution en salle ou non. L’année de production est indifférente et sont acceptés les formats suivants : fichier numérique, Blu-ray, DVD, DCP. Certains lieux de projection n’étant pas équipés pour le DCP, une copie dans un autre format est toujours requise. En outre, un sous-titrage, de préférence en français voire en anglais, est demandé pour tout film parlé dans une langue autre que le français.

 

 

  1. DIFFUSION D’EXTRAITS DE FILMS 

La soumission de films à ANIMATOU implique l’autorisation tacite de l’utilisation d’extraits (max. 10% de la durée total de chaque film) dans un but promotionnel à la télévision, sur des écrans publicitaires partenaires (compagnies de transports publics TPG et/ou CFF, etc…), ainsi que dans les salles de cinéma du festival.

 

 

  1. INSCRIPTION ET SÉLECTION

L’inscription doit être faite en ligne sur la plateforme de Short Film Depot (http://www.shortfilmdepot.com) avant le 11 mai 2018 – voir instructions directement sur le site. L’envoi des copies de visionnement se fait par transfert de fichier.
En cas de sélection (uniquement), ANIMATOU contactera par email la personne référente de chaque film. Si aucun avis n’est reçu avant fin juillet, le film n’aura malheureusement pas été retenu.

 

 

  1. DÉPOT, EXPÉDITION ET RENVOI DES FILMS SELECTIONNÉS

Courts métrages :
Les copies de projection des films doivent être déposées sous forme numérique sur le site prévu à cet effet (http://pro.animatou.com), selon les instructions reçues lors de la confirmation de sélection.

Longs métrages :
Pour les longs-métrages et les cas particuliers, merci de contacter le festival; après accord, les supports physiques DCP ou Blu-Ray doivent être envoyés (bien préciser « no commercial value, for cultural purpose only« ) :

– par la poste à :
Festival ANIMATOU, Matilda Tavelli et Lani Weber Schaer – CP 5524 – 1211 Genève 11 – Suisse.

– ou par transporteur privé à :
Festival ANIMATOU, Matilda Tavelli et Lani Weber Schaer – 11 rue des Grottes – 1201 Genève – Suisse. Telephone +41 22 734 11 84.

 

 

  1. RESPONSABILITÉ EN CAS DE PERTE OU DE DÉGATS MATÉRIELS

Les frais de remboursement en cas de perte ou de détérioration entre le moment de la réception et celui du renvoi postal des copies sont à la charge d’ANIMATOU. La responsabilité de festival n’est engagée que pour la valeur de remplacement du support vierge.

 

 

  1. VIDÉOTHÈQUE 

Dans le but de contribuer à la promotion du cinéma d’animation suisse et international, l’association ANIMATOU a créé une vidéothèque qui regroupe les films issus des sélections des précédentes éditions du Festival pour lesquels un accord a été établi avec les ayants-droit. Cette vidéothèque n’est pas accessible directement par le public, mais sert à la création de programmes spéciaux élaborés par Animatou à la demande d’institutions genevoises (écoles, musées, bibliothèques, hôpitaux, parcs publics, maisons de quartier, centres d’accueil, etc…). Chaque ayant-droit reste libre d’accepter ou de rejeter cet accord au moment de l’inscription du film, et sera contacté directement par l’équipe d’ANIMATOU à ce sujet si nécessaire.

 

 

  1. CAS NON PRÉVUS ET CONTESTATIONS 

Les responsables du festival ANIMATOU sont chargés de régler les cas non prévus par le présent règlement et d’accorder des dérogations éventuelles aux dispositions ci-dessus sur demande particulière et motivée.

 

 

La participation au festival Animatou implique l’acceptation de tous les termes du présent règlement.

 

 

Animatou Association et Festival – CP 5524 – 1211 Genève 11 – Suisse
+41 (0)22 734 11 84 – moc.u1537975938otami1537975938na@of1537975938ni1537975938www.animatou.com

 


English

 

 

Animatou Festival – Terms & Conditions 2018

 

The ANIMATOU association was set up in 2006 with the primary purpose of organising the International Animation Film Festival in Geneva, which bears the same name. The cinema programme is made up of two distinct parts: animated shorts in competition, and off-competition films including animated shorts for very young audiences (from 3 years old), the films shown as part of the screenings dedicated to the country of honour of the current edition, Swiss premieres and other feature films, student films and other carte blanche or thematic programmes.

Animated shorts submitted to the Festival are viewed by a selection committee made up of film professionals. Once the selection is complete, the films are arranged into different programmes, in or off competition, as specified below.

 

 

  1. ANIMATED SHORT FILMS IN COMPETITION

International Competition : Animatou Main Award
International Competition for Best Animated Documentary : Animatou Doc’Anim Award
International Competition for Best Animated Experimental Short : Centre d’Art Contemporain Genève Award
Swiss Competition : Public Award for Best Swiss Short Film
Swiss Competition : Taurus Studio Award for Best Swiss Soundtrack
International Competition for Young Audience : Radio Television Suisse (RTS) Award

Conditions for participation :
Only films released between January 2017 and 2018 can be selected for competition programmes.
Accepted formats: digital, Blu-ray, DVD, DCP. Since not all screening locations are fitted with DCP players, a copy in a different format is always required. Additionally, films with dialogues in a language other than French should have subtitles, ideally in French or possibly in English.
The selected films compete for the following awards – see Point 2.

Note on the Swiss Competition :
Only Swiss films are considered for the Swiss Competition. The origin of the film is determined by the production company or entity. ANIMATOU only requires that the director or one of the (co-)production entities be a Swiss national or based in Switzerland.

 

 

  1. AWARDS


ANIMATOU Main Award, given by a jury of professionals to the best animated short in the International Competition : CHF 3,000

ANIMATOU Doc’Anim Award, given by a jury of professionals to the best film in the International Competition for Best Animated Documentary Short : CHF 1,000

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN GENEVE Labo Award, given by a jury of professionals to the best film in the International Competition for Best Animated Experimental Short : CHF 1,000

Public Award, given by vote of the audience to the best animated short in the Swiss Competition : CHF 3,000

TAURUS STUDIO Award for Best Soundtrack (music & sound effects) in the Swiss Competition : a two-day recording session at Taurus Studio, Geneva.

RTS Young Audience Award, given by vote of the public aged below 14 to the best animated short in the International Competition for Young Audience (a selection from the International Competition) : purchase of the film by Radio Television Suisse for broadcasting in the French-speaking part of Switzerland.

HUG – Belle-Idée Public Award : Geneva University Hospitals – Belle-Idée Honorary Prize, given by vote of the audience to the best animated short in a selection from the International Competition.

HUG – Belle-Idée Teens Award : Geneva University Hospitals Honorary Prize, given by vote of the teenagers present at the screening to the best animated short in a selection from the International Competition.

All awards are given to the directors.

 

 

  1. INCLUSION OF ALL AWARDED FILMS IN A SPECIAL PROGRAMME

About two months after the end of the festival, which is aroud the winter solsitce, ANIMATOU showcases all awarded films from the year’s edition in a single screening session. This programme may, depending on opportunities, be shown at other cinema festivals in Switzerland in the first half of the following year.
Entry and participation to the ANIMATOU festival implies acceptance of these terms by the copyright holders.

 

 

  1. OFF-COMPETITION PROGRAMME

This programme showcases animated feature films or shorts made for television or cinema, and which may or may not be distributed in film theatres. The year of production is irrelevant. Accepted formats: digital files, Blu-ray, DVD and DCP. Since not all screening locations are fitted with DCP players, a copy in a different format is always required. Additionally, films with dialogues in a language other than French should have subtitles, ideally in French or possibly in English.

 

 

  1. USE OF FILM EXCERPTS FOR PROMOTIONAL PURPOSES

Participation implies consent to the use of sound and video extracts from the selected films (no more than 10% of total running time of each film) for promotional trailers broadcast on television or screened in the Festival’s cinema theatres and on official sponsors’ advertising screens (public transport companies such as TPG in Geneva and/or CFF in Switzerland, etc…).

 

 

  1. FILM SUBMISSION AND SELECTION

Films should be submitted online, via the Short Film Depot platform (http://www.shortfilmdepot.com), before 11th May 2018 – the uploading instructions are available on the website. Whenever applicable, the selection confirmation will be sent to the contact person on the platform by the end of July at the latest. No message will be sent if the film is unfortunately not selected.

 

 

  1. UPLOAD, SHIPMENT AND RETURN OF SELECTED FILMS

Short films :
The screening copies need to be uploaded in digital format on the provided server (http://pro.animatou.com), as per the instructions received in the selection acknowledgement email.

Feature-length films :
For feature films and special cases, please contact the Festival team; after agreement, DCP and Blu-ray copies should be shipped with a comment stating ‘no commercial value, for cultural purpose only‘ :

– by post, to :
Festival ANIMATOU, Matilda Tavelli & Lani Weber Schaer – CP 5524 – 1211 Genève 11 – Switzerland.

– by private delivery service, to :
Festival ANIMATOU, Matilda Tavelli & Lani Weber Schaer – 11 rue des Grottes – 1201 Genève – Switzerland.

 

 

 

  1. LIABILITY IN CASE OF LOSS OF OR DAMAGE TO FILM SUPPORT

All costs in case of loss or damage incurring between the receipt and the return of film copies are covered by Animatou. The Festival is only liable for the replacement of the film support (film reel, CD, DVD, USB key, etc.).

 

 

  1. VIDEO LIBRARY

The ANIMATOU association aims to contribute to the promotion of Swiss and international animation cinema. To that end, a video library was created to serve as an archive for the films selected for the Festival. This video library is not directly accessible by the public and serves as a basis for thematic educational programmes which are put together by the Festival team upon request from local institutions (such as schools, museums, libraries, hospitals, public parks, day care institutions, prisons, etc…). Copyright holders are free to accept or reject the agreement at the time of film submission, and will be contacted directly by the team if necessary.

 

 

  1. UNSPECIFIED CASES AND DISPUTES

The Festival team will deal with cases not provided for in these Terms and Conditions. Exemptions from the above dispositions are possible for specific, legitimate requests.

 

 

Entry and participation to Animatou Festival implies unconditional acceptance of the present rules and regulations.

 

 

Animatou Association & Festival – CP 5524 – 1211 Genève 11 – Switzerland
+41 (0)22 734 11 84 – moc.u1537975938otami1537975938na@of1537975938ni1537975938www.animatou.com