Eveil à l’image

LE COURT METRAGE D’ANIMATION : UN OUTIL PEDAGOGIQUE

Animatou est d’avis que le court-métrage d’animation est un outil privilégié permettant une approche à la fois ludique et didactique du monde de l’image, de ses ressorts, de ses mécanismes et de ses faux-semblants ; un éveil à l’image rendu aisé grâce à une distanciation au réel accentuée par la technique même de l’animation image par image. A la différence de l’apparente transparence des images réelles du film de fiction, l’image animée n’a pas pour effet un amalgame souvent malheureux entre fiction et réalité. Celle-ci relève d’un caractère plus allégorique, relativisant l’illusoire vérité des images « réelles » et permettant ainsi une approche nuancée de thématiques délicates et de problématiques de société. De plus, la multitude des différentes techniques d’animation permet une liberté d’expression et une inventivité narrative immense que nombre de films honorent chaque année. Dans ce sens, nous percevons le court-métrage d’animation comme un levier pédagogique privilégié.

Depuis 2006 l’association Animatou propose des projections extraordinaires de courts métrages d’animation qui permettent aux tout jeunes spectateurs de vivre leurs premières émotions cinématographiques dans une vraie salle de cinéma de quartier tel que le Cinéma Nord-Sud ou le Cinéma Bio à Carouge.

Chaque année durant et hors festival Animatou ce sont des milliers d’enfants, des crèches, du primaire et du secondaire qui découvrent la magie du cinéma d’animation.

Les séances proposées aux élèves du primaire, secondaire et du post-obligatoire sont accompagnées de dossiers pédagogiques et de fiches techniques des films permettant ainsi ensuite aux enseignants d’élaborer un travail en classe.

En 2013 l’association Animatou à eu le plaisir d’accueillir 1’500 enfants des Crèches de la Ville de Genève, 3’300 élèves du primaire, 800 élèves du secondaire, 300 élèves du post obligatoire.

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur les divers moyens mis en œuvre par Animatou pour favoriser l’éveil, l’éducation et la sensibilisation à l’image auprès des enfants et des étudiants à l’aide du cinéma d’animation et de ses créateurs.