YOUR CHOICE!

Japon invité d’honneur

11.11.2014

PORTRAITS CROISÉS SUR L’ANIMATION SUISSE ET JAPONAISE

 

Dans le cadre du 150e anniversaire de l’établissement des relations diplo- matiques entre la Suisse et le Japon, Animatou a convié deux festivals d’animation reconnus, l’un en Suisse à Baden, l’autre au Japon à Hiroshima, à échanger leur regard sur le cinéma de l’autre. C’est ainsi que sont nés ces deux programmes composés par le Festival Fantoche et Hiroshima, offrant une place de choix au talent de la jeune génération et au meilleur de l’animation suisse et japonaise.

Le Festival veut aussi rendre hommage à Koji Yamamura l’un des cinéastes les plus importants du cinéma d’animation indépendant contemporain en présentant une rétrospective de son œuvre, et en l’invitant à donner deux masterclass, l’une pour les étudiants de la Haute Ecole d’Art et de Design – Genève (HEAD) et les enseignants, l’autre destinée au tout jeune public dès 6 ans. M. Yamamura animera également un atelier d’une semaine avec les étudiants de HEAD – Genève pour créer la bande-annonce 2015 du Festival. Un programme spécial «films d’étudiants» de l’Université des arts de Tokyo, où M. Yamamura enseigne, sera de plus présenté en parallèle du programme de films de fin d’études de la Haute Ecole de Lucerne.

Animatou a également convié la maison de production et de distribution parisienne CaRTe bLaNChe dirigée par Tamaki Okamoto et spécialisée dans le cinéma d’animation indépendant expérimental japonais, à présenter un choix de films.

Nous nous réjouissons de ces rencontres culturelles initiées au travers de l’animation qui promettent d’être passionnantes.

Matilda Tavelli Cuñado
Lani Weber Schaer
Co-directrices

Festival international du film d'animation