Qui sommes-nous?

L’association Animatou (ex-Cinematou)

L’association Animatou a été créée en 2006 sous le nom de Cinématou par deux passionnées du cinéma d’animation, avec les objectifs suivants:

  • contribuer à la promotion du cinéma d’animation suisse et international;
  • faire découvrir au grand public les richesses du court-métrage d’animation, ses qualités narratives et l’immense palette de techniques utilisées;
  • mettre en avant des premières oeuvres issues de petites productions qui ont trop peu d’opportunités de diffusion;
  • offrir aux tout jeunes spectateurs l’occasion de vivre leurs premières émotions cinématographiques dans de vraies salles de cinéma de quartier;
  • amener le cinéma d’animation dans des lieux différents à la rencontre d’un nouveau public et créer des synergies avec les institutions publiques et associations socio-culturelles genevoises (bibliothèques, musées, hôpitaux, etc…);
  • faire connaître le film d’animation comme outil de discussion, voire comme support thérapeutique;
  • conceptualiser, créer, promouvoir et diffuser des outils pédagogiques d’éveil et d’éducation à l’image à travers le cinéma d’animation.

Pour arriver à ses fins, l’association déploie ses activités dans trois domaines principaux: le festival Animatou, les activités éducatives liées aux écoles genevoises, et les activités de type socio-culturelles au travers de la vidéothèque institutionnelle.

Le festival Animatou

Le festival constitue le socle à partir duquel toutes les autres activités sont développées. Le comité de sélection visionne environ un millier de courts-métrages d’animation chaque année afin d’en sélectionner un peu plus d’une centaine, qui sont ensuite répartis dans différents programmes. Ces programmes, compétitifs ou non, sont constitués en fonction des genres des films sélectionnés, ou selon l’âge du public cible, ou de la thématique abordée. La présence des réalisateurs permet souvent des rencontres ou discussions avec le public.

Animatou se donne pour ambition de faire découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde de l’animation contemporaine, et de sensibiliser tous les publics à un cinéma d’auteur qui peine à trouver sa place en salle tout en favorisant le mélange des générations, des sensibilités et des cultures. Le format court, avec ou sans dialogue, permet une variété d’approches adaptées à l’âge et au temps de concentration des jeunes enfants. Ateliers et masterclasses sont proposés au grand public ainsi qu’aux professionnels.

Principal festival international de film d’animation en Suisse romande, Animatou assure une promotion et une diffusion des oeuvres d’animation auprès du public en Suisse Romande, répondant à une réelle demande des amateurs et des professionnels de l’animation dans nos régions. Au niveau international, Animatou est devenu une plateforme incontournable, assurant à l’année la promotion de films d’animation suisses et étrangers.

Education à l’image

Pendant le festival et à l’année, l’association Animatou propose des séances éducatives destinées aux enfants et adolescents de tous âges (crèches, primaire, secondaire, post-obligatoire). Organisées en collaboration avec Ecole & Culture du Département de l’instruction publique, le Département de la cohésion sociale et la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD), ces séances sont conçues dans le but de lancer une réflexion autour d’une thématique adaptée à l’âge des étudiants. Une fois les programmes définis, divers outils pédagogiques sont envoyés aux enseignants afin qu’ils fassent un travail préparatoire en classe et présentent les concepts qui feront, après les projections, l’objet d’un débat ou d’une discussion ouverte, dans certains cas en présence de pédagogues.

Les enseignants ont aussi l’opportunité de participer à divers évènement (ateliers, masterclass, programmes spéciaux, etc.) qui leur sont proposés avec le concours du Service écoles-médias pendant le festival.

Enfin, depuis 2009 Animatou renouvelle chaque année une collaboration avec la Haute École d’Art et de Design – Genève pour la création des bandes-annonces officielles du festival par les étudiants du département Design, filière Communication visuelle.

Activités socio-culturelles

Poursuivant le double objectif de faire vivre les films sélectionnés dans le cadre du festival au-delà de leur carrière festivalière et de permettre au public d’avoir accès à des oeuvres qui ne sont pas diffusés à travers les circuits commerciaux, l’association Animatou demande à tous les ayants-droit des films sélectionnés l’autorisation d’inclure le film dans une base de données. A partir de cette ‘vidéothèque’, des programmes thématiques sont proposés aux institutions publiques genevoises et autres associations actives dans le domaine social ou culturel. Lorsqu’un accord est trouvé et que les films sont projetés dans ce cadre, Animatou reverse les droits correspondants aux ayants-droits, jouant de ce fait un rôle de promoteur à but non lucratif dans un domaine qui ne bénéficie d’aucune distribution.
La liberté d’expression que l’on trouve dans le court-métrage d’animation, tant dans le contenu que dans la forme, invite à la discussion et à l’échange. Des ateliers, formations et tables rondes sont donc également organisés avec le film comme outil de discussion, dans des cadres aussi variés que les Hôpitaux Universitaires de Genève, le Musée d’ethnographie, le Centre d’Art Contemporain, le centre d’accueil pour migrants de la Roseraie, ou encore le Parascolaire (GIAP).