Explorez la diversité de la réalité virtuelle à travers 4 œuvres immersives.
En partenariat avec Festivals Connexion, le Festival Animatou vous invite à plonger au cœur de l’action avec une expérience captivante en trois volets spécialement conçue pour les écoles et le grand public dès 12 ans.
Horaires grand public
jeudi 2 octobre, 16h30-19h
vendredi 3 octobre, 17h30-19h30
samedi 4 octobre, 10h30-midi et 13h30-17h
(réservation sur place)
Horaires réservés aux écoles
jeudi 3 octobre, de 9h-midi et 14h-16h
vendredi 4 octobre, 9h-midi et 13h30-16h


JACK & FLO
Réalisation: Amaury Campion
Production : Studio Geppetto
Distribution: Astrea
Durée: 14 minutes
Jack, un ancien gardien de phare dans la fleur de l’âge, vit isolé sur son île-falaise perdue au milieu de l’océan. Il mène une existence paisible au sommet de l’île, entouré de sa maison, du phare et d’un petit arbre. Il semblerait que Jack soit le dernier être humain. Alors qu’il pêche du haut de la falaise, il rencontre par hasard un grand pélican blanc échoué sur son île. Une histoire d’amitié commence entre les deux, qui va profondément changer le quotidien de Jack.

L’AUBE DE L’ART UN VOYAGE DANS LA GROTTE CHAUVET
Réalisation: Pierre Zandrowicz
Distribution: Astrea
Durée: 9 minutes
Découverte en Ardèche en 1994, la grotte Chauvet est l’un des plus anciens sites archéologiques du monde. Cette célèbre caverne permet de retourner sur les traces de l’homme de Cro-Magnon, qui occupait les lieux il y a de cela 36 000 ans. Malheureusement, ce site classé au patrimoine mondial par l’Unesco est fermé au public depuis l’année de sa découverte. Seuls les chercheurs sont autorisés à s’y rendre pour étudier les vestiges préhistoriques qu’elle renferme.
A travers un parcours d’une dizaine de minutes, filmé à 360 degrés, vous pourrez découvrir les dessins réalisés sur les parois rocheuses par nos lointains ancêtres. Cette visite captivante s’accompagne d’un récit pédagogique narré par Cécile de France. Pour la version anglophone, c’est Daisy Ridley, l’actrice phare de la dernière trilogie Star Wars, qui prête sa voix.

OTO’S PLANET
Réalisation: Gwenaël François
Production : Skyllab, DPT, Small Creative
Distribution: ATLAS VR
Durée: 28 minutes
Cette fable interactive en VR nous plonge dans la vie paisible d’Oto et son chien, Skippy, qui vivent, sur une planète, troublée par la chute d’un vaisseau spatial d’où sort Exo, un drôle de cosmonaute. La cohabitation entre les nouveaux colocataires s’avère délicate.Tout au long de l’expérience, l’utilisateur pourra choisir son point de vue et influencer légèrement l’histoire pour faire progresser le récit.

ITO MEIKYU
Réalisation: Boris Labbé
Production : Sacrebleu production
Distribution: Unframed Collection
Durée: 15 minutes
Ito Meikyū est une expérience de réalité virtuelle qui se développe autour de références de l’histoire de l’art et de la littérature japonaise (Le Fukinuki Yatai, Le Dit du Genji, Les Notes de Chevets) et se déploie comme une grande fresque sensorielle au fort potentiel émotionnel. Une collection hétérogène de scènes dessinées, animées et sonores, sont prisent dans la matière numérique ; elles recréent en quelque sorte un monde subjectif (monde intérieur et extérieur) sous la forme d’un labyrinthe composé d’architectures fractales, habitées de plantes, d’objets, d’animaux, d’hommes, de femmes, de motifs et de calligraphies. L’espace virtuel déambulatoire permet d’accéder aux différentes scènes selon de hasard de nos propres choix : s’engage alors une sorte de partie de cache-cache avec l’univers au centre duquel nous sommes le regardeur-voyeur omniscient.