L’équipe du Festival en 2023
L’Association compte cinq salariés qui oeuvrent à la préparation du Festival et des évènements proposés à l’année. Mais cette mini-équipe est entourée de nombreuses personnes qui donnent beaucoup de temps, de savoir-faire, et d’énergie aux projets d’Animatou. C’est un cliché, mais le Festival ne pourrait pas exister sans toutes ces “petites” mains, envers qui l’équipe exprime une fois encore toute sa reconnaissance!
Matilda Tavelli: Co-directrice artistique
Lani Weber Schaer: Co-directrice artistique
Jérôme Curchod: Chargé de production
Aline Greffier: Coordinatrice générale
Lorraine Tilliette: Assistante coordination & gestion
Gala Frécon: Responsable réalité virtuelle
Tom Mendy: Assistant réalité virtuelle
Damien Schmocker: Responsable bars
Gauthier Trognon: Design et scénographie du lieu d’accueil
Jade Masip: Accueil caisse
Katarina Boselli: Graphisme
Thomas Perrodin: Illustration
Vincent Zaugg: Site internet
Régis Jeannottat: Responsable et coordinateur technique et diffusion
Jérémy Chevalier: Technique films et diffusion
Matthieu Hardouin: Habillage graphique pour projections
Melina Jeannottat: Traductions & sous-titrage
Jennifer Barel: Capsules vidéo
Mireille Vouillamoz: Présidente de l’Association, secrétaire des jurys
Comité de sélection 2023: Lani Weber Schaer, Matilda Tavelli, Aline Greffier, Jérôme Curchod, Mathieu Epiney
A few words for our English-speaking visitors
Animatou is made up of a small team with few means and a small budget. We do speak – and write – English, but we’re unfortunately unable to translate all pages for lack of time and resources. Please do not hesitate to contact us to ask for explanations regarding a specific event or part of the website which you wish to have translated or explained. We will gladly help.
Comments are always welcome!
L’Association Animatou (ex-Cinematou)
Créée en 2006 sous le nom de Cinématou par deux passionnées du cinéma d’animation, l’Association poursuit les objectifs suivants:
- contribuer à la promotion du cinéma d’animation suisse et international;
- faire découvrir au grand public les richesses du court-métrage d’animation, ses qualités narratives et l’immense palette de techniques utilisées;
- mettre en avant des premières oeuvres issues de petites productions qui ont trop peu d’opportunités de diffusion;
- offrir aux tout jeunes spectateurs l’occasion de vivre leurs premières émotions cinématographiques dans de vraies salles de cinéma de quartier;
- amener le cinéma d’animation dans des lieux différents à la rencontre d’un nouveau public et créer des synergies avec les institutions publiques et associations socio-culturelles genevoises (bibliothèques, musées, hôpitaux, etc…);
- faire connaître le film d’animation comme outil de discussion, voire comme support thérapeutique;
- conceptualiser, créer, promouvoir et diffuser des outils pédagogiques d’éveil et d’éducation à l’image à travers le cinéma d’animation.
Pour arriver à ses fins, l’Association déploie ses activités dans trois domaines principaux: le Festival Animatou, les activités éducatives liées aux écoles genevoises, et les activités de type socio-culturelles au travers de sa vidéothèque institutionnelle.
Le Festival Animatou
Le Festival constitue le socle à partir duquel toutes les autres activités sont développées. Le comité de sélection visionne environ un millier de courts-métrages d’animation chaque année afin d’en sélectionner un peu plus d’une centaine, qui sont ensuite répartis dans différents programmes. Ces programmes, compétitifs ou non, sont constitués en fonction des genres des films sélectionnés, ou selon l’âge du public cible, ou de la thématique abordée. La présence des réalisateurs permet souvent des rencontres ou discussions avec le public.
Animatou se donne pour ambition de faire découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde de l’animation contemporaine, et de sensibiliser tous les publics à un cinéma d’auteur qui peine à trouver sa place en salle tout en favorisant le mélange des générations, des sensibilités et des cultures. Le format court, avec ou sans dialogue, permet une variété d’approches adaptées à l’âge et au temps de concentration des jeunes enfants. Ateliers et masterclasses sont proposés au grand public ainsi qu’aux professionnels.
Principal festival international de film d’animation en Suisse romande, Animatou assure une promotion et une diffusion des oeuvres d’animation auprès du public en Suisse Romande, répondant à une réelle demande des amateurs et des professionnels de l’animation dans nos régions. Au niveau international, Animatou est devenu une plateforme incontournable, assurant à l’année la promotion de films d’animation suisses et étrangers.
Education à l’image
Pendant le festival et à l’année, l’Association Animatou propose des séances éducatives destinées aux enfants et adolescents de tous âges (crèches, primaire, secondaire, post-obligatoire). Organisées en collaboration avec Ecole & Culture du Département de l’instruction publique, le Département de la cohésion sociale et la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD), ces séances sont conçues dans le but de lancer une réflexion autour d’une thématique adaptée à l’âge des étudiants.
Une fois les programmes définis, divers outils pédagogiques (voir quelques exemples ici, dont le film Animatou et son making-of Les cinq univers du matou, tous deux gratuitement mis à la disposition des enseignants) sont envoyés aux enseignants afin qu’ils fassent un travail préparatoire en classe et présentent les concepts qui feront, après les projections, l’objet d’un débat ou d’une discussion ouverte, dans certains cas en présence de pédagogues.
Les enseignants ont aussi l’opportunité de participer à divers évènement (ateliers, masterclasses, programmes spéciaux, etc.) qui leur sont proposés avec le concours du Service écoles-médias pendant le festival.
Enfin, depuis 2009 Animatou renouvelle chaque année une collaboration avec la Haute École d’Art et de Design – Genève pour la création des bandes-annonces officielles du festival par les étudiants du département Design, filière Communication visuelle.
Activités socio-culturelles
Poursuivant le double objectif de faire vivre les films sélectionnés dans le cadre du festival au-delà de leur carrière festivalière et de permettre au public d’avoir accès à des oeuvres qui ne sont pas diffusés à travers les circuits commerciaux, l’Association demande aux ayants-droit l’autorisation d’inclure leur film dans la vidéothèque Animatou. A partir de ce large éventail de films, des programmes thématiques sont proposés aux institutions publiques genevoises et autres associations actives dans le domaine social ou culturel. Lorsqu’un accord est trouvé et que les films sont projetés dans ce cadre, Animatou reverse les droits correspondants aux ayants-droits, jouant de ce fait un rôle de promoteur à but non lucratif dans un domaine qui ne bénéficie d’aucune distribution.
La liberté d’expression que l’on trouve dans le court-métrage d’animation, tant dans le contenu que dans la forme, invite à la discussion et à l’échange. Des ateliers, formations et tables rondes sont donc également organisés avec le film comme outil de discussion, dans des cadres aussi variés que les Hôpitaux Universitaires de Genève, le Musée d’ethnographie, le Centre d’Art Contemporain, le Musée d’Histoire naturelle, le centre d’accueil de la Roseraie, ou encore le Parascolaire (GIAP).