Que fait Animatou ces temps? Il ne cesse de courir… Trouvez ici un bref résumé des activités à venir, publiques ou privées!
What’s Animatou up these days? The Tomcat never stops… Send us a quick email for more details on the free family screenings we organise year-round in and around Geneva.
- Les Mercredis et Jeudis de l’animation: reprise le mercredi 15 (pour les p’tits) et le jeudi 16 février (premier Anim’Apéro 2023)
Free monthly screenings on specific Wednesdays & Thursdays at the Centre d’Art Contemporain Genève
- Séances privées pour le Parascolaire
Private screenings for kids after-school
- Séances privées pour les crèches de Genève et de Carouge
Private screenings for daycare institutions in Geneva and Carouge
Guerre en Ukraine
Animatou a été contacté au printemps pour participer à deux projets montés dans l’urgence en réaction à la folie guerrière que Vladimir Poutine a déchaîné sur l’Ukraine. Nous sommes spectateurs, tout à la fois impuissants et directement concernés par ces évènements, et notre marge d’action est comme bien souvent très limitée au niveau individuel. Afin de contrer en partie cette frustration qui n’est pas nouvelle, nous vous donnons ci-dessous quelques informations sur ces deux projets auxquels nous nous sommes joints.
Nous n’oublions pas que d’autres guerres, qui nous semblent physiquement et géopolitiquement plus distantes, affectent depuis des années de très nombreuses populations civiles à travers le monde. Nous souhaitons faire ici honneur à l’espoir et au désir de paix que nourrissent les hommes et les femmes de Syrie, d’Irak, de Libye, du Yémen, du Myanmar, du Mali, de Colombie, du Soudan, d’Ethiopie, du Kurdistan, de Palestine – et de tant d’autres peuples de ce monde.

Début mars, un festival a été créé pour soutenir l’accueil les enfants réfugiés dans des camps à la frontière polonaise.
Le Border-Crossing Children’s Film Festival (BCCFF Poland, ou Festival pour enfants trans-frontaliers) a ainsi sollicité de nombreux acteurs du monde de l’animation pour obtenir des films d’animation pour très jeune public et sans dialogues, qui pourraient être diffusés libres de droits dans ce contexte très particulier.
Avec l’accord des réalisateurs genevois concernés, les films Animatou et Jeu ont ainsi été envoyés au BCCFF.

Il nous a aussi été proposé de participer à la distribution de mini-courts métrages animés anti-guerre créés par des animateurs et artistes sonores russes. Ce projet, Russian Animation Artists Against the War, rassemble déjà plusieurs centaines de noms. Pour plus d’infos, et pour voir la liste des participants et les films, allez sur cette page.
Les Mercredis et Jeudis de l’animation
Les Mercredis & Jeudis de l’animation sont de retour au Centre d’Art Contemporain dès le 15 février 2023 sous une « nouvelle formule » avec des rendez-vous proposés de février à avril et d’octobre à novembre.
Les mercredis sont plutôt destinés aux familles et au jeune public dès 4 ans, 6 ans ou 8 ans, et proposent soit des séances de courts métrages d’animation, des ateliers ou des mini-masterclass. Les rendez-vous du jeudi soir les « animapéros » sont quant à eux proposés à un public ado-adultes avec des projections de courts métrages d’animation, des rencontres ou des ateliers.
Séances pour les enfants fréquentant les activités parascolaires
Séances pour les enfants fréquentant les crèches de Genève et de Carouge
Activités passées
13-18 juin: La Suisse à l’honneur à la 46e Festival d’Annecy
11 juin: Notte bianca – Séance Animatou à Locarno avec Cinemagia

Jeudi 28 avril: Séance spéciale et rencontre: Ma famille afghane (My Sunny Maad) de Michaela Pavlátová
Jeudi 24 mars dès 18h: déshabillage de la vitrine de l’arcade Animatou lors du finissage de TREIZE. Une petite verrée post-Covid entre amis et ouverte à tout le monde!
Séances en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle
Il a été le premier musée dans la vie de très nombreux-ses genevois-es, et pour cause. Le “Muséum” ne date pas d’hier: c’est la plus vénérable des institutions de ce genre chez nous puisque l’année 2020 marquait son bicentenaire! A travers des expositions ludiques axées sur la découverte du monde par les tout petits, et aujourd’hui impliqué dans l’action environnementale à travers son espace AG!R et l’exposition temporaire Tout contre la Terre, le Muséum d’histoire naturelle est une fenêtre ouverte sur le monde naturel en pleine ville de Genève. Animatou y organise depuis quelques temps déjà des séances destinées au parascolaire, et propose d’ici la fin de l’année trois programmes publics destinées aux enfants et aux adultes.

Programmes pour familles
Pachacamac et Pachamama
En lien avec l’exposition temporaire Tout contre la Terre, voici deux programmes de 18 courts métrages animés destinés aux familles, diffusés chacun deux fois entre la fin octobre et la mi-décembre, qui nous amènent à porter un regard sincère sur notre relation à la Terre et sur notre comportement qui fragilise les équilibres indispensables à note survie. Une petite exploration des infinies façons dont la faune, la flore, l’air, l’eau, la terre et l’être humain sont inextricablement liés et forment un tout qui constitue la vie telle qu’elle existe sur la Planète Bleue.
PACHAMAMA
Les dimanches 31.10.2021 + 28.11.2021
à 10h30 – 40 minutes

PACHACAMAC
Les dimanches 14.11.2021 & 12.12.2021
à 10h30 – 40 minutes

Programmes pour adultes
COP26: Ensemble pour la Terre – de Genève à Glasgow
Animatou et le Muséum d’histoire naturelle proposent un programme de 8 courts métrages en lien avec les enjeux débattus à Glasgow lors de la conférence sur le changement climatique.
Mardi 9 novembre
à 20h15, 21h15, et 22h15 – 45 minutes

Animatou chez Boréal

Enfin! La mort dans l’âme, nous avions dû reporter cette séance initialement prévue pendant le festival début octobre. Elle aura finalement lieu mercredi 17 novembre au Boréal Chill Rue du Mont-Blanc, côté Square de Chantepoulet. Un petit programme de 8 films gratuit, beau et piquant pour se faire plaisir, dès 19h environ. Plus d’infos et détail du programme ici: https://animatou.com/event/animatou-chez-boreal-coffee