Association

Créée en 2006 sous le nom de Cinématou par deux passionnées du cinéma d’animation, l’Association poursuit les objectifs suivants:

  • contribuer à la promotion du cinéma d’animation suisse et international;
  • faire découvrir au grand public les richesses du court-métrage d’animation, ses qualités narratives et l’immense palette de techniques utilisées;
  • mettre en avant des premières oeuvres issues de petites productions qui ont trop peu d’opportunités de diffusion;
  • offrir aux tout jeunes spectateurs l’occasion de vivre leurs premières émotions cinématographiques dans de vraies salles de cinéma de quartier;
  • amener le cinéma d’animation dans des lieux différents à la rencontre d’un nouveau public et créer des synergies avec les institutions publiques et associations socio-culturelles genevoises (bibliothèques, musées, hôpitaux, etc…);
  • faire connaître le film d’animation comme outil de discussion, voire comme support thérapeutique;
  • conceptualiser, créer, promouvoir et diffuser des outils pédagogiques d’éveil et d’éducation à l’image à travers le cinéma d’animation.

Pour arriver à ses fins, l’Association déploie ses activités dans trois domaines principaux: le Festival Animatou, les activités éducatives liées aux écoles genevoises, et les activités de type socio-culturelles au travers de sa vidéothèque institutionnelle.


L’Association Animatou croit profondément en la pertinence du cinéma d’animation dans le cadre d’évènements à caractère communautaire et socio-culturel. Cette forme d’expression est porteuse de messages forts pour tous types de publics et permet d’aborder de manière décalée ou ludique des problématiques complexes. A travers des programmes thématiques et des activités menées en groupe comme des ateliers, des séances, des discussions, l’Association contribue à la valorisation des personnes en leur permettant de développer des compétences tout en favorisant la sociabilisation, l’intégration et les échanges interculturels.

Qu’ils aient lieu pendant le festival ou à l’année, la plupart de ces évènements sont organisés dans des salles de cinéma, avec pour objectif de favoriser le décloisonnement des communautés et de contribuer à la lutte contre la solitude en créant ou consolidant les liens sociaux. L’ambiance unique des salles obscures assurent une immersion totale et rendent l’expérience partagée d’autant plus intense, les échanges qui suivent les projections nous paraissent irremplaçables et impossibles à répliquer en dehors des salles de cinéma.

Si vous êtes à la recherche de séances gratuites vous donnant un petit échantillon des programmes pour tout jeune public proposés par Animatou, venez nous rendre visite lors d’un Mercredi de l’animation!

Festival international du film d'animation