COMPÉTITION INTERNATIONALE
INTERNATIONAL COMPETITION
51 courts métrages internationaux répartis en 6 programmes étaient en lice pour le Grand Prix Animatou, d’une valeur de CHF 3’000.-
51 shorts split across 6 programmes were competing for the Main Animatou Award, valued at CHF 3,000.
Le jury de la Compétition internationale 2019 était composé de
Cédric Louis, Réalisateur (CH)
Jean-Marc Pasquet, écrivain (CH)
Laurence Rilly, chargée de programme – Arte (FR)
Après moult tergiversations, des nuits et des jours de discussions et des hectolitres de café ingurgité, après des confrontations à couteaux tirés, des engueulades haddockiennes suivies de réconciliations débordantes d’enthousiasme et de sororité, nous avons l’immense plaisir de vous faire part de la décision finale du jury international du Festival Animatou 2019.
L’extraordinaire variété des films d’animation sélectionnés par l’équipe d’Animatou, leur diversité de graphisme, de techniques, de couleurs, de sons, de textures, leur singularité narrative et visuelle, leurs qualités scénaristiques et émotionnelles, nous ont rendu la tâche ardue, tant il est souvent difficile de partager l’amour.
Aussi, nous avons choisi de faire preuve d’une impitoyable équité.
À l’issue de ses délibérations, le Jury de la sélection internationale du Festival Animatou 2019 a décidé de décerner son 1er prix à 2 films ex-aequo.
Avec nos remerciements à la formidable équipe d’Animatou pour la qualité et l’organisation du festival, et nos félicitations à tous les cinéastes d’animation pour leur talent et leur passion.
Grand Prix Animatou 2019
Ex-aequo
L’HEURE DE L’OURS
d’Agnès Patron
Le jury a choisi de décerner le prix à L’heure de l’ours d’Agnès Patron pour sa finesse et sa maitrise. En quelques traits et aplats de couleurs, Agnès Patron réussit à recréer le monde de l’enfance, le parfum de l’amour maternel, mais aussi l’indomptabilité de la colère, la force des éléments et le sentiment d’invulnérabilité qu’offre l’amitié entre copains et copines du même âge. Une incursion sensible dans l’univers de l’enfance et ses côtés les plus noirs et viscéraux.
Le petit mot de remerciement d’Agnès:
Je voudrais remercier le festival d’avoir sélectionné le film après avoir accueilli Chulyen le corbeau il y a quatre ans ! Et donc quatre ans après ce fameux corbeau, voilà qu’un ours reçoit aussi le Grand Prix à Animatou (ex æquo avec un loup très sexy). Merci, au nom de toute l’équipe, à ce jury zoophile ! On est trop heureux et on va fêter ça en dansant et en enflammant quelques maisons !
et
TOOMAS BENEATH THE VALLEY OF THE WILD WOLVES
(TOOMAS TEISPOOL METSIKUTE HUNTIDE ORGU)
de Chintis Lundgren
Le jury a choisi de décerner le prix à Toomas Beneath the Valley of the Wild Wolves de Chintis Lundgren pour son efficacité et sa modernité. Avec son graphisme très personnel, Chintis Lundgren rend un bel hommage au cinéma de genre et réussit à faire rire, à enchanter et à ouvrir des possibles. Un film d’une grande contemporanéité, féministe, engagé et surtout plein d’humour.
La petite vidéo de remerciement de Chintis et Draško:
Mentions spéciales du jury de la Compétition internationale
FARCE
(FARSE)
de Robin Jensen
En ces temps de véganisme, une telle avalanche de viandes ne pouvait nous laisser de marbre. Un film jusqu’au-boutiste, trash mais où l’amour finit par vaincre et les méchants meurent rôtis. Les différentes techniques d’animation utilisées viennent illustrer le propos de manière efficace et drôle. Un clin d’oeil là aussi aux films de genre, une critique de la société de consommation, un film qui vous invite à trouver femme/homme et repartir vivre au grand air, en harmonie avec soi-même et la nature.
NUIT CHÉRIE
de Lia Bertels
Une jolie fable mélancolique, peuplée de personnages fantastiques en proie à des troubles de l’hibernation. Un yéti riquiqui, un chanteur qui ne chante pas, un ours désemparé et un épicière enamourée vont se croiser dans la langueur de l’hiver. De fortes références au cinéma d’animation japonais, une jolie bande-son et une incitation : celle d’aller à la rencontre de ses peurs.
COMPÉTITION SUISSE
SWISS COMPETITION
13 courts métrages animés suisses étaient en lice pour le Prix du Public Animatou, d’une valeur de CHF 1’000.-, et pour le Prix Taurus Studio de la meilleure bande sonore, consistant en 2 journées d’enregistrement au studio Taurus.
13 Swiss animated shorts were competing for the Animatou Public Award, valued at CHF 1,000, and the Taurus Studio Award for Best Soundtrack, consisting in a two-day recording session at the Taurus studio.
Prix du public 2019
NUIT CHÉRIE
de Lia Bertels
Prix Taurus Studio pour la meilleure trame sonore suisse 2019
Le jury Taurus 2019 était composé de
Mathieu Epiney, réalisateur & musicien (CH),
Olga Piuz, musicienne & plasticienne (PL),
Thibault Walter, curateur musical du Lausanne Underground Film Festival (CH).
ELISE
de Valentine Moser
Nous saluons le court-métrage Élise pour sa capacité à reconfigurer l’écoute de quelqu’un d’autre. Les sons d’Élise renforcent l’honnêteté de la situation d’une personne vivant avec Alzeimer. La prise de risque de la réalisatrice, les mots et les sons qu’elle a choisis avec finesse ainsi que la sobriété de son film nous ont impressionnés.
Le petit mot de remerciements de Valentine:
Tout d’abord un très grand merci au jury du Studio Taurus, avec qui je me réjouis de travailler dans le cadre de mon prochain projet grâce à ces deux jours d’enregistrements offerts, et à toute l’équipe d’Animatou! J’ai eu la chance de travailler avec des comédiens de talent, Eliot Bühlmann, Fanny Künzler et Rosanne Hucher, qui ont su donner vie à mes personnages avec justesse, ainsi qu’avec mon frère, Lucas Moser, qui a composé la musique d’Elise avec toute la sensibilité que je voulais transmettre à travers mon film. Et évidemment un grand merci à Christof Steinmann et Giulia Schlüchter, qui m’ont accompagnée et aidée durant tout le processus d’enregistrement et de montage du son. Venant avant tout du monde de l’image, je suis très touchée de voir qu’Elise soit également reconnue pour sa bande-son, qui n’a pour moi pas été facile à réaliser. Avec toutes mes excuses pour ne pas être parmi vous ce soir, encore un grand merci à tous!
Mentions spéciales du jury Taurus Studio
THE LONELY ORBIT
de Benjamin Morard & Frederic Siegel
NUIT CHÉRIE
de Lia Bertels
COMPÉTITION DOC’ANIM
DOC’ANIM COMPETITION
16 documentaires animés internationaux répartis en 2 programmes étaient en lice pour le Prix Doc’Anim, d’une valeur de CHF 1’000.-.
16 animated documentaries split across 2 programmes were competing for the Doc’Anim Award, valued at CHF 1,000.
Prix Doc’Anim 2019
OBON
d’Anna Bergmann (SAMO) & André Hörmann
Le jury Doc’Anim 2019 était composé de
Caroline Dayer, chercheuse – UNIGE (CH),
Frédéric Favre, réalisateur (CH),
Philippe Stoll, chargé de la communication & de la recherche – CICR (CH).
Ce film est un cri, un appel à ne pas oublier ce que signifie l’horreur des armes nucléaires. Il dévoile avec justesse et délicatesse à travers la petite histoire, l’impact de la grande histoire. Le jury tient à souligner son esthétique émouvante rendant ce témoignage unique encore plus poignant et puissant. L’urgence de ce film résonne d’autant plus aujourd’hui, sachant qu’aux aux Nations-Unies, en juillet de cette année, seuls 122 pays ont approuvés le traité sur l’interdiction des armes nucléaires.
Mentions spéciales du jury Doc’Anim 2019
SANGRO
(I BLEED)
de Guto BR, Bruno H Castro, et Tiago Minamisawa
Le Jury tient à décerner une mention à ce film pour ses qualités narratives et graphiques extrêmement riches, sa prise de risque et la qualité de son écriture très personnelle qui touche au plus profond de notre humanité face à la maladie.
SWATTED
d’Ismaël Joffroy Chandoutis
Le Jury tient à décerner une mention à ce film pour ses qualités formelles, son esthétique graphique unique ainsi que ses qualités rythmiques. Il parvient à mettre le doigt de manière subtile sur la problématique contemporaine de la déshumanisation des relations sociales, dans le contexte de l’informatisation du monde.
YOU ARE OVERREACTING
(NIE MASZ DYSTANSU)
de Karina Paciorkowska
Le Jury tient à décerner une mention à ce film qui capte différentes facettes du sexisme et qui permet de souligner la nécessité d’y faire face.
COMPÉTITION LABO
LABO COMPETITION
16 courts animés expérimentaux étaient en lice pour le Prix Labo du Centre d’Art Contemporain Genève, d’une valeur de CHF 1’000.-.
16 experimental animated shorts were competing for the Labo – Centre d’Art Contemporain Genève Award, valued at CHF 1,000.
Le jury Labo 2019 était composé de:
Thomas Perrodin, illustrateur (FR),
Cassandre Poirier-Simon, médiatrice en culture digitale (CH),
Benjamin Stroun, chargé de cours – HEAD (CH).
Prix Labo du Centre d’Art Contemporain Genève 2019
MOOD HALL
de Kawai+Okamura
Mood Hall arrive à combiner de façon extrêmement convaincante, sous une forme expérimentale, une critique sociale, acerbe et mélancolique du Japon contemporain.
Des salary-men, tel des marionnette traversent une série de huit tableaux, évoquant à la fois les environnements vidéo-ludique, Playtime de Jacques Tati, la répétitivité de la danse contemporaine et la musique de Brian Eno.
La bande son alimente admirablement l’étrangeté particulière de chaque scène. Enfin le générique constitue une proposition d’animation si particulière, faisant de ce film un ovni accompli qui restera en mémoire.
Le petite vidéo de remerciements de Hiroki Okamura et Takumi Kawai
Mention spéciale du jury Labo 2019
PATTERN COGNITION
(MUSTERERKENNTNIS)
de Thorsten Fleisch
Pour l’expérience de son dispositif qui confronte le regard à l’espace de la couleur, créant des texture intenses au vibration extrêmes.
COMPÉTITION JEUNE PUBLIC
YOUNG AUDIENCES
7 courts métrages internationaux étaient en lice pour le Prix RTS du Jeune public, décerné par vote jeune public entre 10 et 15 ans lors de la projection du dimanche 6 octobre. Parrainé par la Radio Télévision Suisse (RTS), ce prix comprend l’achat pour diffusion du film lauréat par la RTS, de même qu’une enveloppe d’une valeur de CHF 1’000.- offerte par Animatou.
7 international shorts were competing for the RTS Young Public Award, given by vote of the kids aged between 10 and 15 at the 6th October screening. Sponsored by Radio Télévision Suisse (RTS), this award includes purchase of the winning film for broadcast by RTS, as well as a cash prize of CHF 1,000 from Animatou.
Prix RTS Jeune public 2019
NUIT CHÉRIE
de Lia Bertels
COMPÉTITION PISTACHE
PISTACCHIO COMPETITION
8 courts-métrages étaient en compétition pour le Prix honorifique Pistache, décerné au court métrage qui a recueilli le plus de suffrages lors du vote du public enfant présent à la séance du samedi 5 octobre.
8 shorts were competing for the honorific Pistacchio Award, given to the short film that receivedthe most votes from children at the Saturday, 5th October public screening.
Prix honorifique Pistache 2019
COEUR FONDANT
de Benoît Chieux
Le petit mot de remerciements de Benoît:
Un immense merci à tous ceux qui ont voté pour Cœur fondant. Ce prix me touche beaucoup. Dans ce film la grande barbe du géant symbolise la maison dans laquelle j’ai grandi avec mes nombreux frères et sœurs. Ça criait, ça courait, ça chantait. Et j’espère que vous aurez la chance de croiser dans votre vie un homme poilu, ou une femme poilue, qui vous accueillera dans sa barbe. Je vous embrasse !
COMPÉTITION CARAMEL
CARAMEL COMPETITION
8 courts-métrages étaient en compétition pour le Prix honorifique Caramel, décerné au court métrage qui a recueilli le plus de suffrages lors du vote des enfants des espaces de vie enfantine de la Ville de Genève et de la Ville de Carouge présents aux séances privées des 23, 24, 26 septembre au Cinéma Nord-Sud.
8 shorts were competing for the honorific Caramel Award, given to the short film that received the most votes from children who attend City of Geneva and City of Carouge daycares. Voting took place during private screenings for the children on September 23, 24 and 26 at the Cinéma Nord-Sud.
Prix honorifique Caramel 2019
DIMITRI ET LA DRÔLE DE SURPRISE
d’Agnès Lecreux
Le petit mot de remerciements d’Agnès:
Merci aux enfants qui ont remis à mon film le prix Caramel, ça me fait très plaisir, et ça me fait également plaisir que Dimitri et la drôle de surprise soit parmi cette très belle sélection de film.
Malheureusement je ne peux pas être avec vous aujourd’hui car je dois rester aux côtés de mon tout petit bébé qui n’a que 2 mois. J’aurais adoré venir à ce festival et découvrir Genève mais ce sera pour une prochaine fois. Pour nous consoler de ne pas être parmi vous, nous allons fêter le prix en mangeant des caramels au beurre salé !
COMPÉTITION HUG – BELLE-IDÉE
HUG – BELLE-IDÉE COMPETITION
5 films étaient en lice pour le Prix honorifique HUG du Public de Belle-Idée, décerné par vote du public présent lors de la séance du mardi 9 octobre à Belle-Idée.
5 films were competing for the honorific Belle-Idée Audience Award, attributed by vote of the audience present at the 9th October Belle-Idée screening.
Prix honorifique du Public de Belle-Idée 2019
MÉMORABLE
de Bruno Collet
La petite vidéo de remerciements de Bruno:
COMPÉTITION ARTOPIE
ARTOPIE COMPETITION
4 films étaient en lice pour le Prix honorifique Artopie, décerné par vote des patient-e-s adolescents des diverses unités du Service de Psychiatrie de l’Enfant des HUG présents lors des trois séances (Malatavie, Salève et Hôpital de jour de la Médecine A2).
4 films were competing for the honorific Artopie Award, given to the short film that receives the most votes from teenage patients in the HUG Child Psychiatry Unit (Malatavie, Hôpital de jour and Médecine A2).
Prix honorifique Artopie 2019
GRAND LOUP & PETIT LOUP
de Rémi Durin
La petite vidéo de remerciement de Rémi:
Mention du jeune public Artopie 2019
Une mention a été décernée car le film est arrivé deuxième du vote, à une voix près.
NUIT CHÉRIE
de Lia Bertels