Education à l’image

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations sur les divers moyens mis en œuvre par l’Association Animatou pour favoriser l’éveil, l’éducation et la sensibilisation à l’image auprès des enfants et des étudiants à l’aide du cinéma d’animation et de ses créateurs. Pour plus de détails sur chaque catégorie d’âges, voir les sous-menus.


Séances scolaires compétitives 2022

Une collaboration entre
La République et Canton de Genève,
Département de la formation et de la jeunesse,
Service écoles et sport, art, citoyenneté,
Ecole&Culture
et
L’Association et Festival Animatou

Dans le cadre de la 17ème édition du Festival Animatou qui aura lieu du jeudi 6 au samedi 15 octobre 2022, nous proposons aux écoles genevoises 5 programmes compétitifs pour les différents degrés du primaire, du secondaire I & II, et des Hautes Écoles d’art et d’animation de Suisse. Ces séances privées ont pour but de donner la parole aux élèves et étudiant·e·s en les encourageant à débattre autour des films pour ensuite exprimer leur préférence lors du vote déterminant le ou la lauréat·e.

Les séances auront lieu en présence de certain·e·s réalisateurs·trices​.

5 programmes de courts métrages internationaux en compétition d’environ 50 minutes issus des dernières productions suisses et internationales:

  1. Compétition 1 Primaire (C003) 1P, 2P, 3P – dès 4 ans
  2. Compétition 2 Primaire (C004) 4P, 5P – dès 7 ans
  3. Compétition 3 Primaire (C005) 6P, 7P, 8P & Secondaire I (9e) – dès 9 ans
  4. Compétition 4 Secondaire I (10-11e) & Secondaire II – dès 13 ans
  5. Compétition 5 Secondaire II & Hautes écoles – dès 16 ans

Dates et lieux:

Jeudi 6 octobre | Alhambra
9h30: Compétition 2, C004 4-5P – dès 7 ans
14h00: Compétition 1, C003 1-2-3P – dès 4 ans
15h30: Compétition 5, séance spéciale pour le Cfpart-ESBDI – dès 16 ans

Vendredi 7 octobre | Alhambra
9h30: Compétition 3, C005 6-7-8P + Secondaire I (9e) – dès 9 ans
14h00: Compétition 4, Sec I (10-11e) + Sec II – dès 13 ans
15h30: Rediffusion Compétition 4, Sec I (10-11e) + Sec II – dès 13 ans

Mercredi 28 septembre | Cinéma Spoutnik
Séance destinée aux enseignants et aux membres de la commission Arts et Culture
17h30: Présentation de l’édition 2022
17h45: Projection de quelques courts métrages des sélections compétitives
18h15-19h15: Bar du cinéma Spoutnik ouvert et discussion libre

Cinéma Spoutnik

Rue de la Coulouvrenière 11 – 1204 Genève

Inscriptions:

Séances pour le primaire: directement auprès d’École&culture
Séances pour le secondaire I & II et Hautes Écoles : auprès du Festival sur www.pro.animatou.com/scolaire

Billets et tarifs:

Primaire, Secondaire I: gratuit pour les élèves (financement par École&Culture)
Secondaire II & Hautes Écoles: 5.- par étudiant·e

Capacité:

450 élèves par séance (enseignant·e·s compris·e·s)

Contact: +41 79 302 59 22
E-mail:

Lien vers la page des inscriptions: www.pro.animatou.com/scolaire


Le court métrage d’animation : un outil pédagogique

Le court-métrage d’animation est un outil privilégié permettant une approche à la fois ludique et didactique du monde de l’image, de ses ressorts, de ses mécanismes et de ses faux-semblants ; un éveil à l’image rendu aisé grâce à une distanciation au réel accentuée par la technique même de l’animation image par image. A la différence de l’apparente transparence des images réelles du film de fiction, l’image animée n’a pas pour effet un amalgame souvent malheureux entre fiction et réalité. Celle-ci relève d’un caractère plus allégorique, relativisant l’illusoire vérité des images « réelles » et permettant ainsi une approche nuancée de thématiques délicates et de problématiques de société. De plus, la multitude des différentes techniques d’animation permet une liberté d’expression et une inventivité narrative immense que nombre de films honorent chaque année. Dans ce sens, nous percevons le court-métrage d’animation comme un levier pédagogique privilégié.

Depuis 2006 l’Association Animatou propose des projections extraordinaires de courts métrages d’animation qui permettent aux tout jeunes spectateurs de vivre leurs premières émotions cinématographiques dans une vraie salle de cinéma de quartier tel que le Cinéma Nord-Sud ou le Cinéma Bio à Carouge.

Chaque année, plusieurs milliers d’enfants et étudiants des crèches, du primaire, du secondaire et des Hautes-écoles découvrent la magie du cinéma d’animation pendant le Festival ou lors des séances proposées à l’année.

Les séances proposées aux élèves du primaire, secondaire et du post-obligatoire sont accompagnées de dossiers pédagogiques et de fiches techniques des films permettant ainsi ensuite aux enseignants d’élaborer un travail en classe.

Animatoup’tits et autres programmes pour le jeune public

Depuis ses débuts, Animatou propose un concept novateur aux familles et aux institutions de la petite enfance en organisant des séances destinées aux tout petits. Dès qu’ils sont en âge de marcher, ils sont invités à rejoindre les salles de cinéma ou d’autres lieux insolites comme des musées ou des bibliothèques pour y vivre, en groupe, leurs premières émotions cinématographiques.

Après de nombreuses années d’activité, l’équipe a pu constater que certains enfants ne perdent jamais le goût du cinéma d’animation, puisque certains deviennent ensuite professionnels ! Quoi qu’il en soit, ces séances rencontrent toujours un énorme succès, que ce soit pendant le festival lors de la Compétition Caramel par exemple ou hors festival lors des séances organisées pour les crèches de Carouge et Genève.