Bandes-annonces Animatou 2023

Depuis 2008, Animatou collabore avec la HEAD – Genève et organise un atelier d’une semaine dirigé par un réalisateur ou une réalisatrice invité·e et dédié à la création des bandes-annonces du Festival. Un groupe d’étudiant·e·s des Départements Illustration et Communication visuelle a ainsi l’occasion de s’essayer à l’animation, et le fruit de leur dur labeur est diffusé lors du Festival, en début de séance de toutes les compétitions de l’année, à l’Alhambra comme au Spoutnik. Ces bandes-annonces seront aussi présentées dans le cadre de la rencontre dédiée aux écoles suisses d’art et de design, le jeudi 7 octobre à 16h00 l’Alhambra.

Cette année, le réalisateur invité était Alexandre Siqueira, également illustrateur et professeur. En 2000, il a coréalisé Sopa Fria dans le cadre d’une formation d’animation en stop-motion. En 2008, il a fait ses études à l’école de la Poudrière, en France, où il a réalisé Voyage au Champ de Tournesols. Depuis, il a développé et collaboré à plusieurs projets de courts et longs métrages, séries d’animation et clips vidéo. Purpleboy est son dernier court métrage d’animation.
De passage chez Animatou en octobre 2022 en tant que jury, Alexandre a également donné une masterclass en Illustration à la HEAD – Genève. Il était de retour à Genève en février pour la création des bandes-annonces 2023 et pour présenter ses trois films aux thématiques difficiles lors d’une séance Anim’Apéro des Jeudis de l’animation au Centre d’Art Contemporain, afin de décrire son approche très personnelle de l’écriture scénaristique pour aborder des sujets considérés comme complexes. 

Merci à Alexandre et Olivier, et surtout aux créatrices et créateurs de nos deux bandes-annonces Animatou 2023!

CADENCE
Réalisé par Illia Brentini, Solveig Cafaxe, Gaia Coupard, Aliya Gbedegnon et Delphine Rozmuski
Illustration sonore : Loris Schären

UNANIME
Réalisé par Morven Broeksmit, Fabien Duvoisin, Apolline Rajaonarivo, et Nawfel Roubiah
Illustration sonore : Loris Schären

Mastering : Lorin Wüscher
Encadrement et compositing : Olivier Riechsteiner