Trois événements gratuits pour un plongeon dans l'animation
30.09.2025
Rencontre et discussion ouverte
Cette rencontre suit la séance de 14h. Elle est destinée à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’animation et rencontrer enseignants, étudiant·es et anciens élèves des cinq écoles d’art avec lesquelles le Festival a tissé es liens au fil des années.
Cette rencontre a lieu à l’Alhambar, bar de l’Alhambra au 1er étage
L’enseignement de l’animation à la HEAD – Genève s’effectue dans le cadre des enseignements transversaux, ouverts à toutes les filières, et du Bachelor en Illustration. Celui-ci propose des cours sur différentes techniques artistiques. Les étudiant·exs les choisissent selon leurs besoins et orientations. L’atelier de cinéma d’animation offre une initiation à l’animation traditionnelle et numérique ainsi que des cours pour développer des projets. Les Bachelors en Illustration et en Communication visuelle proposent également des cours de motion design. Chaque année, l’atelier de cinéma d’animation, en collaboration avec le festival Animatou, propose aux étudiant·exs des Bachelors en Illustration et en Communication visuelle un workshop d’animation, conduit par un·e réalisateur·trice confirmé·e, pour la réalisation des bandes-annonces animées du Festival.
Films, séries animées, youtube, publicité numérique, jeux vidéo, l’animation est partout!
Autrefois exclusivement sur papier, désormais l’animation se produit et se crée aussi à travers des outils numériques avancés. Le Bachelor Européen en Animation Numérique propose de découvrir et maîtriser toutes les techniques artistiques et logiciels 2D / 3D les plus avancées afin d’offrir à ses étudiants les meilleures chances d’intégrer les diverses industries créatives de l’animation.
La formation vise à rendre l’étudiant polyvalent, créatif et en phase avec les besoins des marchés suisse et international via des cours de développement artistique, de techniques de dessin, de logiciels mais également de compréhension du marché et de portfolio. Ceruleum prépare les étudiants à la variété d’applications de l’animation dans le contexte contemporain, que ce soit en entreprise ou en indépendant en tant que technicien de l’image ou encore en tant que porteur de projet d’auteur ou créateur de société. L’école forme des étudiants capables de réaliser et suivre leur propre chemin de carrière au sein des industries du jeu vidéo et de l’animation audiovisuelle. Les responsables de ce Bachelor ainsi que les enseignants sont tous actifs en parallèle sur le marché suisse et international de l’animation et du jeu vidéo.
Le Département Animation de la HSLU est la seule école publique en Suisse offrant un Bachelor en Animation avec une solide base artistique et technique pour travailler dans ce domaine.
L’animation fait rêver. Elle ouvre un champ infini de possibles. Les dessins, les peintures, les objets, les marionnettes, les données informatiques peuvent s’animer et prendre vie.
Le CFP Arts Genève propose des formations initiales CFC dans le domaine de la communication visuelle (graphisme, interactive media design, polydesign 3D), le volume (céramique, création de vêtements, dessin en architecture d’intérieur, bijouterie) et les arts vivants (danse contemporaine). De plus, sa formation de designer diplômé ES en Communication visuelle (ESBDI) est orientée vers la bande dessinée, l’illustration, le dessin de presse, le reportage dessiné, le scénario et l’animation.
Développer une vision cinématographique personnelle, comprendre le processus de fabrication d’un film et en saisir les dimensions de production afin d’ouvrir en fin de parcours les voies d’une intégration dans les milieux professionnels, tels sont les principaux objectifs de ce programme. Cette formation Master, unique en Europe, s’adresse ainsi à des personnes titulaires d’un Bachelor ou d’une expérience équivalente et qui souhaitent approfondir plus particulièrement un des domaines suivants : réalisation, écriture, montage, son ou production.
Grâce à des cours et des ateliers donnés par des intervenants reconnus dans chaque orientation, les étudiants développent un projet personnel sur toute la durée du programme. Pour le diplôme, ils participent notamment à l’élaboration (réalisation, écriture, montage, son ou production) d’un court, moyen ou d’un long métrage selon un genre cinématographique préalablement défini (fiction, documentaire, série TV, cinéma de l’essai, transmedia). Certains films connaissent ensuite une circulation internationale dans des festivals de renom et des diffusions en télévision.