Peggy Adam

© Roxane Merminod

Peggy Adam vit et travaille à Genève, a étudié à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, à l’Ontario College of Art and Design de Toronto et à l’École supérieure de l’Image d’Angoulême. 
Elle commence sa carrière en 1999,  publiant son premier récit dans le collectif Comix 2000. Elle collabore ensuite à la revue  Bile Noire  des éditions genevoises Atrabile. Depuis elle a illustré une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse (L’école des loisirs, Bayard, Nathan, Actes Sud junior…), pour Libération, le Monde, et Le Courrier pour lequel elle a animé une rubrique BD, de 2008 à 2013 (la bande dessinée des autres). Ses récits abordent les thèmes récurrents de la complexité des rapports humains, de leur interaction avec les éléments naturels et de la place des femmes dans la société. 
Parallèlement à son travail graphique, elle développe son univers à travers d’autres supports : peinture, céramique, gravure, broderie ou scherenschnitte participent à la réflexion sur les thématiques abordées dans ses bandes dessinées.  
Elle a collaboré avec plusieurs structures associatives et culturelles françaises (théâtre d’Angoulême, théâtre de Tulle, Cité Internationale de la BD et de l’Image d’Angoulême) et suisses (Théâtre de marionnettes de Genève) dessinant affiches et flyers pour la Ville de Genève, le festival Animatou, Pro vélo, Le cinéma Spoutnik…, a exposé ses travaux de Genève à New-York en passant par Bastia, Lucerne, Delémont ou Carouge.
Elle publie la série Plus ou moins… entre 2005 et 2016 (Plus ou moins…l’hiver : Prix Töpffer Genève 2016), ainsi que  Luchadoras  (2006, sélectionné au festival d’Angoulême), La Gröcha (2012), Les sales gosses (2021, Prix BDZoom) et Emkla (2023, Prix Delémont BD 2024, sélectionné au festival d’Angoulême, sélectionné au Prix Töpffer), le tout chez Atrabile.
Elle enseigne la bande dessinée à la HEAD de Genève et intervient au sein de l’association Les Créateliers pour des cours de Scherenschnitte ou des ateliers créatifs.