Ateliers et masterclasses 2011

ATELIERS DE GRAFFITI ANIMÉ ET DE FLIP BOOK

Proposés par l’Association Phasma et leur atelier Anim’un truc, parrainés par la TSR
Le but de ces ateliers est d’amener les participants à comprendre l’animation image par image (stop-motion). Un des principes de notre démarche est de rendre les participants indépendants autant dans l’utilisation du matériel que dans la réalisation d’une vidéo d’animation. A ce but, nous proposons des logiciels libres de droit et des techniques accessibles qu’ils pourront utiliser en dehors de l’atelier.

Le graffiti animé
Tout comme l’huile sur verre ou la craie sur tableau, la bombe sur mur est une variante de la peinture animée. Inspiré de la vidéo la plus connue parmi les internautes, MUTO de BLU, cet atelier est une expérimentation de graffiti animé sur mur. Comme pour le dessin animé, les participants vont animer les graffs qu’ils créeront.
Samedi 1er octobre 10h00 à 17h00, dès 13 ans

Le flipbook et le dessin animé
En passant par la conception d’un flip book, les participants découvriront les rouages de l’image en mouvement (animation image par image, capture d’image) et chacun d’entre eux réalisera un court-métrage de dessin animé.
Samedi 8 octobre 9h00 à 13h00, dès 8 ans


ATELIER DE PIXILATION

Proposé par Sophie Bataille de Praximage
La technique de la pixilation permet de faire intervenir jusqu’à une douzaine de participants ensemble sur un atelier. L’atelier peut se dérouler en intérieur ou en extérieur. Les participants sont à la fois auteurs et acteurs du film. En effet, le principe de cette technique est de faire de l’animation en prise de vues réelles. Il permet d’exploiter toute une gamme de trucages très ludiques à réaliser: par exemple, traverser un portail sans en ouvrir la porte, ingurgiter
un sandwich en 3 secondes, tenter de s’asseoir sur une chaise qui bouge, se déplacer sans bouger ses jambes, faire sortir 10 personnes d’un coffre qui ne peut en contenir qu’une, etc… Enfin, le matériel de prise de vues utilisé permet aux participants de voir au fur et à mesure le résultat de leur animation.
Samedi 1er octobre 14h00 à 16h30, dès 6 ans


FABRIQUE TES IMAGES ANIMÉES

Proposé par Natacha Penseyres
Les jeunes spectateurs découvrent de nombreux films d’animation. Mais savent-ils comment les bonshommes et autres créatures prennent vie sur l’écran? Comment les images bougent-elles au cinéma? Les enfants découvriront les principes de l’image
en mouvement. A l’aide de crayons, papier et ciseaux, ils fabriqueront des jouets d’optique ludiques comme le thaumatrope et le folioscope, créant ainsi à leur tour leur propre cinéma d’animation de poche.
Mercredi 5 octobre 15h00 à 16h30, dimanche 2 octobre 10h00 à 11h30, dès 5 ans


ATELIER EDOUARD SALIER

Réalisateur de courts métrages, illustrateur, designer et photographe français, Edouard Salier excelle dans diverses disciplines créatives. Il est bien connu pour ses vidéos de musique stimulantes dont un clip «Splitting the Atom» présenté au festival Animatou 2010 et qui illustre la musique de «Massive Attack». Le court métrage «4» était sélectionné lors de l’édition 2009 dans un programme de fillms expérimentaux. Un atelier est organisé dans le cadre de la HEAD et Edouard Salier présentera son travail et partagera ses connaissances a n de faire découvrir aux étudiants son langage innovant.
Mercredi 5 octobre 14h00 à 16h00, réservé aux étudiants de la HEAD Entrée public sous réserve de places disponibles


ATELIER JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE

Sa double vocation, graphisme et théâtre, et sa rencontre déterminante avec Paul Grimault, ont conduit Jean-François Laguionie, réalisateur français, vers la pratique de l’animation. Parmi les nombreux prix internationaux qui figurent à son palmarès: le Grand Prix d’Annecy en 1965 pour La demoiselle et le violoncelliste, son premier court-métrage, le Grand Prix au festival d’Ottawa et la Palme d’or du court-métrage au Festival de Cannes 1978 pour le dernier: La traversée de l’Atlantique à la rame.
Animatou a l’honneur de présenter une rétrospective de Jean François Laguionie et son dernier long métrage Le Tableau lors de sa
6e édition. Le réalisateur présentera son travail lors d’une rencontre avec les étudiants de la HEAD.
En collaboration avec le Département Cinéma / cinéma du réel de la Head – Genève.
Vendredi 30 septembre 9h00 à 12h00

Festival international du film d'animation