Le festival Animatou vous invite à plonger dans la lumière lors de sa 18e édition, du 5 au 14 octobre.
Il se pare d’une nouvelle et magnifique affiche réalisée par Thomas Perrodin que nous pourrons également découvrir en mouvement grâce au réalisateur Claude Luyet. Ses couleurs psychédéliques évoquent une adaptation essentielle à un environnement changeant au sein duquel, vibrations, mutations et résonances prennent tout leur sens. Une invitation à explorer les multiples facettes du cinéma d’animation et à plonger dans une expérience cinématographique en constante évolution, à l’image de notre planète.
Dans un monde où l’individualisme s’amplifie, ANIMATOU aspire à partager des émotions ensemble et à exprimer nos opinions en participant au vote. C’est tellement bien de se rassembler autour de l’art et de la créativité !
Voici l’opportunité de découvrir une programmation de plus de 100 films d’animation à travers 12 compétitions et une dizaine de séances hors compétition. Cette sélection variée vise un public large, allant des plus grands au plus jeunes avec les crèches et les écoles jusqu’aux étudiant·e·s des hautes écoles.
Pour la toute première fois Animatou collabore avec le Festival Connection et est ravi d’offrir une expérience unique en réalité virtuelle (VR) aux écoles ainsi qu’au grand public avec trois œuvres remarquables, à découvrir au 2e étage de l’Alhambra, du jeudi 5 au samedi 7 octobre.
Le festival noue de plus en plus de partenariats avec des acteurs engagés qui partagent la volonté d’aborder les problématiques sociétales au moyen du court métrage d’animation. Cet outil magnifique offre une dimension et des possibilités exceptionnelles pour percevoir et réfléchir sur les enjeux de notre société. Dans cet esprit, une rencontre aura lieu au CineMEA, splendide nouvelle salle de cinéma à la Maison de l’enfant et de l’adolescent, autour du film Sur le Pont et du livre éponyme, dans le cadre de la journée des soins palliatifs à Genève.
Nous nous réjouissons de cette collaboration renforcée avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), qui inclut également une première séance d’Animatou dans leur auditorium dédié aux évènements culturels des HUG ouverts au public « Midis ailleurs ».
À voir aussi: 4 longs métrages d’animation, dont le lauréat du Cristal du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023 Linda veut du poulet! de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach; Sirocco et le Royaume des courants d’air de Benoit Chieux (Prix du Public du Festival d’Annecy 2023); Nina et le secret du hérisson d’Alain Gagnol & Jean-Loup Felicioli; ainsi que l’adaptation animée des œuvres de Murakami par Pierre Földes, Saules aveugles, femme endormie.
Les festivités débutent lors du premier weekend à l’Alhambra, pour ensuite se poursuivre dans notre cinéma préféré, Le Spoutnik.
Du jeudi 5 au samedi 7 octobre, préparez-vous à vivre des nuits enflammées au légendaire bar « Chez Jean-Luc ». Après des discussions passionnantes autour des films, nos soirées prennent une tournure encore plus endiablée grâce à des DJ Sets de David Armada & Friends qui vous feront danser jusqu’au bout de la nuit.
Durant le deuxième weekend au Spoutnik, un DJ Set vous est proposé par Herr Liebe d’Urgence Disk pour conjurer le sort d’un vendredi 13 octobre et célébrer nos réalisateurs·trices primé·e·s.
Ne manquez pas le brunch-pétanque à la buvette du Sadara au Bois de la Bâtie, avé ou sans leu Pastis, pour prendre un peu de hauteur le samedi 14 octobre. Nous poursuivrons la journée en dédiant l’après-midi et la soirée aux meilleurs des programmes du Festival d’Annecy, le Best Of et le Best of Kids. Et bien sûr, l’incontournable rendez-vous avec le programme le plus déluré du Festival d’Annecy, le WTF qui clôturera notre programmation avant de nous immerger dans les notes rebelles du ciné-concert de Pakito Bolino au Rez de l’Usine.
Alors, partant·e·s?