23 avril: Animatou au Spoutnik - 3 films dès 8 ans
4.04.2025
Animateur, réalisateur et scénariste, Kôji Yamamura est considéré comme un des fers de lance de l’animation indépendante japonaise.
Né au Japon en 1964, il commence à réaliser des films d’animation à l’âge de 13 ans. Alors qu’il étudie la peinture à l’université Zokei de Tokyo, il assiste à la création d’effets spéciaux sur de grosses productions. Il est alors influencé par les films d’animation européens, canadiens et russes.
Après son diplôme, il travaille comme décorateur au Mukuo Studio jusqu’en 1989, où il s’installe à son compte. En 1993, il fonde avec sa femme la Yamamura Animation Inc. Il est l’auteur de nombreux courts métrages qui mettent en jeu des techniques d’animation très variées. Kôji Yamamura est aussi illustrateur et ses dessins ont fait l’objet de plusieurs expositions au Japon. Ses films, primés dans de très nombreux festivals (Grand prix aux festivals d’Annecy, Zagreb, Hiroshima, Ottawa…), sont distribués dans plus de 30 pays.
Dans le paysage du film d’animation japonais, Kôji Yamamura incarne aujourd’hui par excellence l’esprit et l’exigence d’une animation d’auteur, fruit toujours unique d’une création personnelle.
Introduction et traduction
Ilan Nguyên, historien du cinéma d’animation, spécialiste du cinéma japonais
Modération
Jean Perret, responsable du Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD – Genève
Quand et où?
Vendredi 3 octobre 2014 de 9h à 16h Cinémas du Grütli, salle Michel Simon
Masterclass pour les étudiants et les enseignants
“J’ai toujours fait des films comme un peintre créé une œuvre picturale et ceci dans un style très personnel, dès les années 1980. Durant cette masterclass, je montrerai comment j’ai notamment réalisé mes trois films le Mont Chef, Fig et Un médecin de campagne, et discuterai avec les étudiants des thèmes de l’identité à travers les techniques employées.”
En collaboration avec le Département Cinéma/cinéma du réel de la HEAD – Genève,
La Filière Communication visuelle de la HEAD, Haute Ecole d’Art et de Design – Genève,
Le Service Ecole Média (SEM) du Département de l’Instruction publique et Le Consulat du Japon à Genève
Masterclass destinée prioritairement aux étudiants de la HEAD et aux enseignants, gratuite et ouverte au public sous réserve de places disponibles.