Derniers Mercredi et Jeudi de l’anim avec Sacrebleu
5.11.2024
Séance en 4 parties, dédiée chacune à l’une des écoles d’art suisses avec lesquelles le Festival s’est associé au fil des ans. Détail du programme en bas de page.
L’enseignement de l’animation à la HEAD – Genève s’effectue dans le cadre des ateliers spécialisés libres. Ouverts à toutes les filières, ceux-ci proposent des cours sur différentes techniques artistiques. Les étudiant-e-s les choisissent selon leurs besoins et orientations. L’atelier de cinéma d’animation offre une initiation à l’animation traditionnelle et numérique. La filière Communication visuelle quant à elle propose un cours de motion design propre à sa filière. Chaque année, l’atelier de cinéma d’animation, en collaboration avec le festival Animatou, propose aux étudiant·e·s de la filière Communication visuelle un workshop d’animation, conduit par un·e réalisateur·trice confirmé·e, pour la réalisation des bandes-annonces animées du Festival.
Le Département Animation de la HSLU est la seule école publique en Suisse offrant un Bachelor en Animation avec une solide base artistique et technique pour travailler dans ce domaine.
L’animation fait rêver. Elle ouvre un champ infini de possibles. Les dessins, les peintures, les objets, les marionnettes, les données informatiques peuvent s’animer et prendre vie.
Le CFP Arts – Genève propose des formations initiales CFC notamment dans le domaine de la communication visuelle (graphisme, interactive media design, polydesign 3D), le volume (céramique, création de vêtements, dessin en architecture d’intérieur, bijouterie) et les arts vivants (danse contemporaine).
De plus, la formation de designer diplômé ES en Communication visuelle est orientée vers la bande dessinée, l’illustration, le dessin de presse, le reportage dessiné, la narration, le scénario et l’animation.
L’école propose entre autres le Bachelor Européen de Dessin Animé ainsi que des programmes Master en Concept Art et en réalisation de films d’animation. Les cursus répondent au plus près aux exigences professionnelles du secteur de l’animation. Les étudiant·e·s de Ceruleum sont formés à travailler aussi bien en tant que réalisateurs·trices que technicien·ne·s.
Films d’étudiant·e·s: carte blanche aux écoles d’art et de design suisses. Séance en 4 parties, dédiées chacune à l’une des écoles d’art suisses avec lesquelles le Festival s’est associé au fil des ans.