Deux séances gratuites avec le Studio GDS
Les Mercredis et Jeudis de l’animation continuent avec deux séances dédiées au Studio GDS de Carouge, créé il y a plus de cinquante ans par Georges Schwitzgebel, Claude Luyet et Daniel Suter, héros nationaux du cinéma d’animation tout récemment mis à l’honneur au festival de Soleure.
La séance pour familles (dès 6 ans) aura lieu le mercredi 13 mars à 15h, durera environ 45 minutes, et sera suivie d’un goûter en présence du réalisateur Claude Luyet qui pourra répondre aux questions souvent profondes et perspicaces du jeune public.
Le jeudi 14 mars nous vous proposons un Anim’apéro pour ados et adultes (dès 16 ans) à 19h, avec environ 70 minutes de courts métrages toujours en présence de Claude Luyet, et un apéro offert pour clore la soirée.
Ces deux séances auront lieu dans la salle de conférence du Bâtiment d’Art Contemporain, qui se trouve derrière l’entrée du Centre et accueille jusqu’à 100 personnes.
Pensez à réserver, et venez nombreux·ses et curieux·es!
Le Studio GDS est né de la passion commune de trois graphistes attirés par l’illustration, le dessin et la peinture. Stimulés par le visionnement de nombreux films d’animation découverts à Annecy, ils décident de se réunir dans une arrière-cour à Carouge pour faire leurs premiers pas dans ce domaine. Après quelques essais, des encouragements et l’aide d’auteurices confirmé·es, réalisent leurs premiers films, en alternant des génériques de télévision, des illustrations et le graphisme. Peu à peu le film d’animation devient leur activité principale. Chacun développe ses projets de manière totalement libre et réalise ses films selon son envie et ses aspirations du moment. Parfois un voyage interrompt momentanément l’activité de l’un ou l’autre, parfois une rencontre aboutit à une coréalisation ou à une collaboration sur un projet commun. Après 50 ans d’activités non frénétiques, la plus grande surprise reste peut-être pour eux de pratiquer encore cette expression que certain·es trouvent si étrange et laborieuse, alors qu’elle leur semble plutôt jubilatoire…