Derniers Mercredi et Jeudi de l’anim avec Sacrebleu
5.11.2024
Les Mercredis et Jeudis de l’animation, c’est quoi? Un petit voyage gratuit pour partir à la découverte de l’animation contemporaine et rencontrer ceux et celles qui la créent. Selon les années, 8 à 10 évènements sont proposés, principalement sous forme de séances de courts métrages animés ou d’ateliers. Le détail de chaque programme est annoncé une petite semaine à l’avance. Toute la programmation est gratuite, mais nous vous demandons de bien vouloir réserver vos places à l’avance, soit depuis notre calendrier, soit depuis notre billetterie. C’est très rapide et aucune information personnelle ne vous sera demandée.
Quand? En 2024, les séances ont lieu de février à avril, puis en octobre et novembre (voir détails ici). Les évènements pour enfants ont lieu le mercredi dans l’après-midi, alors que les Anim’Apéros pour adultes commencent le jeudi en début de soirée. Pensez à vérifier les horaires avant de vous joindre à nous!
Pour qui? Tous publics (séances dès 4 à 6 ans, ateliers dès 8 ans), ou pour ados et adultes (dès 16 ans), selon indication.
Et c’est où? En 2024, nous opérons dans trois lieux différents, tous situés au Centre d’Art Contemporain Genève: la salle de conférence du Bâtiment d’Art Contemporain se trouve derrière l’entrée du Centre et accueille jusqu’à 100 personnes; le Cinéma Dynamo, magnifique petite salle d’une quarantaine de places, est située au 4ème étage; et le PLAYGROUND, nouvel espace de médiation commun au MAMCO, CAC et CPG, dont l’entrée se trouve à l’angle du bâtiment, rue des Bains 28.
Pour les groupes de plus de 10 personnes merci de réserver au 022 329 18 42 ou .
Plus d’infos sur centre.ch
Centre d’Art Contemporain Genève
10 rue des Vieux-Grenadiers – 1205 Genève
Le Studio GDS est né de la passion commune de trois graphistes attirés par l’illustration, le dessin et la peinture. Stimulés par le visionnement de nombreux films d’animation découverts à Annecy, ils décident de se réunir dans une arrière-cour à Carouge pour faire leurs premiers pas dans ce domaine. Après quelques essais, des encouragements et l’aide d’auteurices confirmé·es, réalisent leurs premiers films, en alternant des génériques de télévision, des illustrations et le graphisme. Peu à peu le film d’animation devient leur activité principale. Chacun développe ses projets de manière totalement libre et réalise ses films selon son envie et ses aspirations du moment. Parfois un voyage interrompt momentanément l’activité de l’un ou l’autre, parfois une rencontre aboutit à une coréalisation ou à une collaboration sur un projet commun. Après 50 ans d’activités non frénétiques, la plus grande surprise reste peut-être pour eux de pratiquer encore cette expression que certain·es trouvent si étrange et laborieuse, alors qu’elle leur semble plutôt jubilatoire…
Georges Schwitzgebel, Claude Luyet et Daniel Suter, héros nationaux du cinéma d’animation, ont tout récemment été mis à l’honneur au festival de Soleure.
Programme de 11 courts métrages d’animation carougeois
70 minutes | Dès 16 ans
Certains films de ce programme ont été
restaurés par la Cinémathèque suisse.