Coronavirus: pause forcée

Eh bien voilà, cette fois c’est parti! L’Europe se fige, toutes les activités humaines sont désormais affectées par le SARS-CoV-2 sur notre continent comme ailleurs dans le monde. Vous avez votre papier toilette?

Devant l’incertitude et par principe de précaution, Animatou met en suspens ses activités pour le mois de mars. Ces derniers jours, la majorité des évènements culturels de toutes dimensions ont été annulés les uns après les autres. La situation, tant pour les entités culturelles que pour nous autres citoyen-e-s, est désormais plus claire après l’annonce des mesures que le Conseil Fédéral, l’Etat, et la Ville ont mis en place ce vendredi.
Ces mesures ont pour but de limiter au maximum les contacts entre les gens. Sans préjuger de leur justesse – les débats sont stériles à ce stade – il semble clair que tout évènement se voulant convivial et rassembleur irait à l’encontre de l’effort de comportement qui est demandé à toutes et tous au cours de ces prochaines semaines. Comme les choses s’accélèrent et que les perspectives d’amélioration sont plutôt lointaines, nous navigons à vue, comme tout le monde.

Concrètement, Animatou met en suspens ses activités pour les mois de mars et avril 2020. Les vernissages de Pierre Wazem le 26 mars et de Buster Yañez et Willy Ténia le 23 avril dans le cadre du projet TREIZE dont reportés, de même que la séance du Mercredi de l’animation du 8 avril. Pour le moment, le Mercredi de l’animation de mai et le vernissage de Mirjana Farkas et Cil sont maintenus.
Animatou suivra bien entendu les recommandations et décisions des autorités, nous ne prendrons aucunes libertés. Dans le même temps, comme l’Association propose des évènements hors festival à échelle humaine et intime, nous ferons tout notre possible pour maintenir les évènements publiques prévus ce printemps. Quitte à adapter horaires et lieux selon les mesures en vigueur, les besoins et les circonstances. Le calendrier Animatou est constamment maintenu à jour.

En attendant, la vie continue et les défis urgents auxquels l’humanité est confrontée restent d’actualité… la bonne nouvelle de ces dernières semaines semble donc être que la mobilisation humaine est possible. Ou, plus simplement, que quand on veut tout bousculer pour le bien commun, on peut. C’est de bon augure pour la suite du XXIème siècle!

Pour l’instant, notre monde plonge, plus ou moins à l’unission, dans un gros tunnel de doute. Donc restons calmes, informons-nous, soyons vigilant-e-s à l’égard de nos aîné-e-s et des autres personnes vulnérables. Et ne perdons pas de vue les préoccupations qui nous habitaient hier encore: elles ne se seront pas évaporées demain, une fois passé ce drôle de moment.

Bon courage et bonne patience à toutes et tous! On se redit! A tout bientôt…

Actualité Covid-19 sur le site de L’Etat de Genève
Page dédiée de la Ville de Genève