Coronavirus: reprise circonspecte

Ah… ça se débloque un tout petit peu… On ouvre les volets, on respire, on pointe le nez dehors – ça sent bon le printemps! Animatou suit le tressaillement général et reprend doucement ses activités. D’où ce petit point de situation.

Les séances de cinéma d’animation restent impossibles jusqu’à nouvel ordre. Les Mercredis de l’animation, qui ont lieu au Centre d’Art Contemporain, sont repoussées jusqu’à la réouverture de la salle de projections Dynamo. Le Centre rouvre ses portes au public dès samedi 16 mai, mais la réouverture du Dynamo ne semble pas être envisageable avant le mois de juin au mieux. Revenez donc régulièrement sur notre site et sur celui du Centre d’Art Contemporain pour vous tenir informé-e-s de l’évolution de la situation.

En ce qui concerne les vernissages du projet TREIZE, les directives de la Confédération et de l’Etat de Genève sont claires: aucune manifestation publique n’est autorisée avant les prochaines annonces du Conseil Fédéral, prévues pour le 27 mai prochain.
Après le premier vernissage dédié à Peggy Adam et Adrienne Barman en février, nous nous réjouissions de fêter Pierre Wazem en mars et Buster Yañez & Willy Ténia en avril… Ces deux vernissages étant tombés à l’eau avec ces 8 semaines passées de calme plat généralisé, nous espérons de tout coeur pouvoir rependre les vernissages dès le 28 mai – bien entendu dans le respect le plus strict des règles sanitaires recommandées. Nous annoncerons ici même le 27 mai au soir si le vernissage de Pierre, Willy et Buster a bien lieu le lendemain, ou s’il est reporté.

En attendant de pouvoir recommencer à fêter la vie, l’art et la culture, Animatou poursuit les préparatifs de l’édition 2020: la période des inscriptions de courts métrages animés pour les compétitions vient d’arriver à son terme, avec près de 900 films inscrits en dépit du confinement. Octobre est encore loin!

Comme toutes les institutions et associations culturelles, et à vrai dire comme la majorité de la population mondiale, nous naviguerons à vue pendant plusieurs mois encore. On reste cool, on s’informe le plus possible tout en ménageant notre santé mentale, on suit sagement les directives, on attend des jours meilleurs et on espère pour le mieux.
Prenez soin de vous, et à très bientôt! On y croit!