TREIZE

Pour son 15ème anniversaire, Animatou retourne aux sources. Baignée dès ses premiers balbutiements dans la culture alternative, l’Association a bénéficié du soutien indéfectible de partenaires locaux qui lui sont restés fidèles. Divers événements en collaboration avec ces partenaires de longue date seront ainsi proposés tout au long de cette année de jubilé.

Premier projet à voir le jour cette année, TREIZE donne carte blanche aux illustrateurs et illustratrices suisses qui ont produit les visuels du Festival au cours des quinze dernières années. Invité-e-s à s’exprimer au stylo Posca sur la grande surface vitrée qui donne sur la légendaire et populaire Rue des Grottes, les treize artistes interviendront en solo ou en binôme depuis l’intérieur de l’arcade une fois par mois – sauf en juillet pour cause de vacances. Seule contrainte: le thème de tous les possibles. Seule consigne: du positif. Cette création collective jubilaire et jubilatoire prendra ainsi peu à peu forme sous nos yeux, se déployant au fur et à mesure des coups de patte de nos invité-e-s.

Chaque quatrième jeudi du mois, en même temps que le désormais célèbre marché des Grottes, un vernissage aura lieu sur place au 11, Rue des Grottes, pour vous permettre à vous, fans, passants, ou autres badauds, de rencontrer les artistes et de partager un verre avec eux. Un espace sera également alloué à chaque illustrateur/-trice afin de mettre en valeur ses dernières créations.
Pour documenter ce projet, un making-of photographique sera réalisé par Mathieu Epiney lors de chaque intervention. Les images seront ensuite montées pour constituer une vidéo en time-lapse couvrant l’ensemble du projet, qui sera diffusée lors de l’ouverture du Festival.

Sous la houlette de Thomas Perrodin et de l’atelier Crache papier, un leporello (livre accordéon) sérigraphié sera également produit, regroupant des éléments graphiques tirés des dessins de chaque artiste. Cette micro-édition sera présentée lors du dernier vernissage qui réunira tous les intervenants et marquera le point d’orgue du projet, quelques jours avant le début du festival.

La création finale restera visible en vitrine durant toute la période du festival Animatou 2020.

Illustrateurs-trices intervenants

Cliquez sur le nom de l’artiste pour arriver sur sa page.

Peggy Adam – affiche 2005
Alex Baladi – affiche 2012
Adrienne Barman – affiche 2006
Mirjana Farkas – affiche 2013
Julien Käser – affiche 2007
Cil – affiche 2011
Thomas Perrodin – affiches 2015-2020
Helge Reumann – affiche 2009
Anna Sommer – affiche 2010
Willy Ténia – affiche 2014
Tom Tirabosco – affiche 2003
Buster Yañez– affiche 2014
Pierre Wazem – affiche 2008

Dates des vernissages

Cliquez sur la date pour arriver sur la page du vernissage correspondant. Pour voir en un coup d’oeil toutes les dates à venir dans le calendrier Animatou, cliquez sur ce lien.
Par la force des choses, le programme a été modifié et pourrait encore changer. Revenez sur cette page pour vous assurer des dates et horaires des vernissages!

DateArtiste(s)
27 févrierPeggy Adam & Adrienne Barman
26 mars (reporté)Pierre Wazem
23 avril (reporté)Buster Yañez & Willy Ténia
4 juinPierre Wazem +
Buster Yañez & Willy Ténia
25 juinMirjana Farkas & Cil +
Helge Reumann & Thomas Perrodin
27 aoûtAnna Sommer & Tom Tirabosco
24 septembreJulien Käser & Alex Baladi
Création finale

TREIZE: Une mise en bouche sur Radio Vostok avec Cil, Julien Käser, et Matilda

Avec le précieux soutien de Jallut, Papiers Gras, In Vinis, et Radio Vostok.

Festival international du film d'animation