TREIZE: Mathieu Epiney

L’espiègle Mathieu Epiney

L’artiste multifacette genevois Mathieu Epiney est un vieil ami du Festival. En tant que réalisateur, il a produit plusieurs films qui ont été sélectionnés en compétition, le dernier en date Cyclopèdes remportant le Prix Taurus Studio en 2015. Depuis, son regard aiguisé et son expertise (sans parler de son excellente compagnie et son grand humour) ont fait de lui un membre précieux et régulier du Comité de sélection du festival. Grâce à son bagage de musicien, il nous a également fait l’honneur de contribuer au Festival en tant que jury du le Prix Taurus Studio pour la meilleure bande son suisse.

C’est donc tout naturellement que nous nous sommes tournés vers Mathieu – le photographe, cette fois – pour immortaliser le projet TREIZE.
Tout d’abord, les moments de magie lors desquels nos illustrateurs et illustratrices adorés transformeront la vitrine de l’arcade seront photographiés en time-lapse, et les milliers d’images recueillies seront montées en un film de quelques minutes. A découvrir lors de l’ouverture de l’édition 2020, le 2 octobre à l’Alhambra!
Un plan rapproché de leur oeuvre ainsi qu’un élément graphique de leur affiche seront choisis et composeront un leporello sérigraphié par Thomas Perrodin / Crache Papier. Cet objet à découvrir sera forcément unique, rassemblant treize pattes suisses bien connues dans le monde de l’illustration et de la bédé. Vous le trouverez en vente lors du dernier vernissage de TREIZE, juste avant le Festival. Soyez là! Il en restera peut-être lors de l’ouverture…

Merci Mathieu pour ce travail, et ces années d’amitié et de plaisirs! Prochain arrêt: l’Illumination!

See the light shine through

Festival international du film d'animation