TREIZE: Tom Tirabosco

Auteur de l’affiche de l’édition 2003 du Festival.

Tom lors de l’exposition «Tom Tirabosco. Wonderland» au Cartoonmuseum de Bâle

Tom Tirabosco est un illustrateur et dessinateur de bande dessinée genevois. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages (bandes dessinées et livres pour enfants), il expose régulièrement ses dessins en Suisse comme à l’étranger et travaille régulièrement pour Le Temps, La Tribune de Genève et La Revue durable. Ses dessins ont aussi été publiés dans la presse française: Libération, Les Inrockuptibles, Fluide Glacial

En 2002, il gagne le grand Prix de la Ville de Sierre avec l’album L’œil de la forêt (éd. Casterman) et en 2008 le Prix œcuménique du festival d’Angoulême récompense son album La fin du monde, dont son ami Pierre Wazem signe le scénario. En 2014, il obtient le Prix Töpffer de la Ville de Genève pour son album Kongo et son album autobiographique Wonderland est récompensé par le Prix BD Zoom décerné par plus de 400 étudiants du secondaire II de Genève. L’album est sélectionné également pour le Prix littéraire 2017 des lycéens & apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Son dernier album Femme sauvage est en compétition pour le prix BD aux Utopiales de Nantes et a été récompensé du Prix Tournesol de la meilleure BD écologique au dernier festival d’Angoulême.

Tom travaille régulièrement comme affichiste et signe des affiches pour l’Opéra de Lausanne ainsi que des timbres pour la poste suisse. Il a récemment décoré 19 chambres d’un hôtel carougeois dédié à la bande dessinée. Enseignant à la nouvelle Ecole supérieure de bande dessinée et d’illustration de Genève (ESBDI) dont il est l’un des fondateurs, il travaille actuellement sur un court métrage d’animation en co-réalisation avec Leandro Basso.
Fin novembre 2019 et jusqu’en mars 2020, le Cartoonmuseum de Bâle lui consacre une grande expo rétrospective.

www.tirabosco.com


L’affiche de Tom Tirabosco

Festival international du film d'animation