Animatou 2020

01-10.10.2020

De l’Ilot 13 au 11, rue des Grottes:
15 ans d’Animatou

Cette année, on fait la fête!

15 ans ont passé depuis les débuts de l’Association à l’Ilot 13: deux passionnées de cinéma déjà expérimentées dans la programmation pour enfants, une grosse envie de partager les plaisirs de la culture avec le monde, quelques soutiens publics et privés, et un petit local situé dans un espace autogéré. Depuis, Cinématou est devenu Animatou et le Festival s’est ouvert à toutes les formes de cinéma d’animation. Diversifiant sa programmation et son public et doublant son effectif à quatre employés (!), le Festival s’est donné les moyens de ses ambitions: offrir à voir le cinéma d’animation du monde entier, soutenir le cinéma d’animation suisse en particulier, cultiver la curiosité et favoriser les rencontres.

Alors on a voyagé, on a invité, on a questionné, creusé, gratté, on s’est remis en question, on a imaginé des folies, et géré de trop petits budgets. Mais voilà, c’est bien joli de s’inquiéter, de s’informer, de rester curieux, mais ça peut finir par miner un peu…
Après plusieurs années d’exploration de thèmes parfois sombres, abordés à travers les programmes de courts métrages d’animation contemporains et les évènements et discussions proposés autour des divers pays invités d’honneur, on a besoin de se réjouir! Non pas que le monde aille mieux en ce début 2020, mais 15 ans, ça se fête tout de même! Et c’est l’occasion de revenir sur les meilleurs moments de ces années passées à travers des évènements festifs jusqu’au mois d’octobre.

Entré dans sa période de pleine adolescence, Animatou continue de grandir et d’apprendre, se livrant à l’introspection avec, cette fois, un petit retour aux sources. Baignée dès ses premiers balbutiements dans la culture alternative, l’Association a bénéficié du soutien indéfectible de partenaires locaux qui lui sont restés fidèles. C’est donc en collaboration avec ces partenaires de la première heure que des évènements seront proposés tout au long de cette année de jubilé – et de drôles de nombres qui reviennent dans les dates et dans les lieux, comme le 0, le 1, le 2, le 11, le 13, ou le 15… hmmm…


Pour marquer le coup de ces quinze années passées, les treize illustrateurs et illustratrices qui ont créé les affiches du Festival tout au long de son histoire se retrouveront pour une oeuvre collective sur la vitrine de l’arcade de l’Association. Chaque mois, un-e ou deux artistes ont carte blanche pour habiller au stylo Posca la vitrine de ce lieu de vie et de travail, qui se transformera chaque quatrième jeudi du mois en lieu de rencontre pour un vernissage festif. Le détail du projet, intitulé TREIZE, et les dates des vernissages sont ici.

En termes de festivités printanières, Animatou se joindra aux folles animations qui seront organisées dans tout le quartier des Grottes par Pré en bulle lors de Jours de fêtes. Pour l’occasion, l’arcade sera ouverte le samedi 23 mai et avec diverses activités rocambolesques à la clef. Plus d’informations suivront très bientôt ici.

Pendant l’été, les bâches du Festival qui ont été soigneusement récupérées à la fin de chaque édition seront remodelées en sacs et autres objets utiles aux couleurs et motifs des affiches des années passées. Selon la disponibilité des matériaux, vous pourrez donc, via une page internet, passer commande de votre objet vintage Animatou, unique et personnel. Le marketing est notre nouvel horizon!

Enfin, Animatou ressort ses plus belles pépites, ne les manquez pas!
Une décennie et demie de programmation représente une quantité considérable de films. Cette édition sera l’occasion de redécouvrir les meilleurs moments qui ont marqué la programmation du Festival au fil des années.

Bon anniversaire à tous et toutes!

Cette page sera mise à jour périodiquement au fur et à mesure que les évènements prendront forme. Revenez nous voir dans quelques semaines pour plus d’infos sur Jours de fête et sur le recyclage des bâches Animatou.


A few words for our English-speaking visitors

Animatou is made up of a small team with few means and a small budget. We do speak – and write – English, but we’re unfortunately unable to translate all pages for lack of time and resources. Please do not hesitate to contact us to ask for explanations regarding a specific event or part of the website which you wish to have translated or explained. We will gladly help. Comments are always welcome!