Animatou en 2020: 15/TREIZE

De l’Ilot 13 au 11, rue des Grottes:
15 ans d’Animatou / TREIZE artistes

Cette année, on fait quand même la fête!

15 ans ont passé depuis les débuts de l’Association à l’Ilot 13. Depuis, Cinématou est devenu Animatou et le Festival, initialement dédié à l’animation pour enfants, s’est ouvert à toutes les formes de cinéma d’animation. Diversifiant sa programmation et son public et doublant son effectif à quatre employés (!), le Festival s’est donné les moyens de ses ambitions: offrir à voir le cinéma d’animation du monde entier, soutenir le cinéma d’animation suisse en particulier, cultiver la curiosité et favoriser les rencontres.

Entré dans sa période de pleine adolescence, Animatou continue de grandir et d’apprendre, se livrant à l’introspection avec, pour cette 15e édition, un petit retour aux sources.
Baignée dès ses premiers balbutiements dans la culture alternative, l’Association a bénéficié du soutien indéfectible de partenaires locaux qui lui sont restés fidèles. C’est donc en collaboration avec ces partenaires de la première heure que nous avons imaginé divers évènements au cours de cette année de jubilé quelque peu tronquée.

Pour marquer le coup de ces quinze années passées, les treize illustrateurs et illustratrices qui ont créé les affiches du Festival tout au long de son histoire se sont retrouvés pour une oeuvre collective sur la vitrine de l’arcade de l’Association. Chaque mois, un-e ou deux artistes ont eu carte blanche pour habiller au stylo Posca la vitrine de ce lieu de vie et de travail, qui s’est transformé chaque quatrième jeudi du mois en lieu de rencontre pour un vernissage festif – malgré les conditions quelque peu complexes imposées par un tout petit virus au très grand pouvoir de nuisance!
Le dernier vernissage a lieu une semaine avant le début de cette édition, et l’oeuvre finale commune embellira la vitrine de l’Association pendant toute la période du festival et au-delà. Diverses sérigraphies et objets des illustrateurs seront également en vente au bar Dacôté du Spoutnik dès le dimanche 4 octobre.

Les bâches du Festival qui ont été soigneusement récupérées à la fin de chaque édition seront remodelées en sacs et autres objets utiles aux couleurs et motifs des affiches des années passées. Selon la disponibilité des matériaux, vous pourrez dès le début du Festival passer commande de votre objet vintage Animatou, unique et personnel.

Après 15 ans de programmation, Animatou ressort ses plus belles pépites, ne les manquez pas! Une décennie et demie de programmation représente une quantité considérable de films. Cette édition sera l’occasion de redécouvrir les meilleurs moments qui ont marqué la programmation du Festival au fil des années avec quatre rétrospectives composées de films de tous horizons, et une séance spéciale cosy du côté de Boréal Stand.

Enfin, last but not least, un petit mot sur la sélection 2020, pour laquelle nous avons reçu entre près de 850 films d’un peu partout dans le monde février et mai. Le Comité de sélection a retenu un peu plus de 100 courts métrages animés pour les compétitions internationale, suisse, documentaire, expérimentale, et jeune public. Le Festival propose cette année plusieurs nouveaux programmes compétitifs issus de cette sélection, dont les lauréat-e-s seront déterminés par vote des élèves et étudiant-e-s de tous les degrés scolaires, du primaire aux Hautes Ecoles – ainsi qu’une Compétition Caramel pensée spécialement pour les crèches genevoises. La Compétition Pistache (dès 6 ans) est délocalisée et part à la campagne, puisqu’elle a exceptionnellement lieu dans la nouvelle salle communale de Satigny. Les deux compétitions honorifiques des HUG, également composées de films issus des sélections, sont privées en 2020 parce qu’il vaut mieux éviter l’hôpital en ce moment.

En collaboration avec le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV), l’équipe de programmation a mis en exergue des films qui abordent de manières très diverses les thématiques de la violence, de l’exclusion, et de l’égalité dans nos sociétés: cherchez les films marqués du triangle violet, il y en a dans presque tous les programmes:

Films pointés par le BPEV

Et, pour finir, un petit rappel concernant la souris verte qui se ballade sur notre site: elle indique tous les programmes destinés au jeune public. Cliquez dessus et elle vous amènera vers notre calendrier spécial jeune public!

Programme adapté pour le jeune public

Rendez-vous sur les pages suivantes pour en savoir plus:
Calendrier
Infos Pratiques
Lieux du Festival
COVID-19 (eh oui..)
Ouverture de la billetterie de 24 septembre

Tout est bien compliqué dans le monde actuel, mais nous sommes immensément heureux de pouvoir néanmoins vous proposer une programmation vaste et diverse de courts métrages animés, à voir ensemble en salle, dans le noir, sur grand écran!
Merci à vous pour votre soutien pendant ces années, nous nous réjouissons des 15 années qui viennent – l’inspiration des artistes n’est pas prête de tarir! Prenez tous et toutes bien soin de vous et des autres.

Et joyeux anniversaire!


Remerciements

Affichage Vert | Agora Films | Alhambra | Alhambar | Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences | Café Remor | Ceruleum | CFP Arts ­– Genève | Cinéma Le Nord-Sud | Cinéma Spoutnik | Conseil d’état de la République et Canton de Genève | Fassbind Hotels | Fondation philanthropique Famille Sandoz | Go Out! Mag | HEAD ­– Genève | HSLU | HUG: Affaires culturelles – Service de psychiatrie – Département de l’enfant et de l’adolescent | Infomaniak | La boulangerie des Grottes | Les cinémas du Grütli | Moléson Impressions | Pré en bulle | République et Canton de Genève: Office cantonal de la culture et du sport – Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse – Service écoles et sport, art, citoyenneté – Service des écoles et institutions pour l’enfance – Service écoles-médias | Théâtre de l’Usine | Taurus Studio | Ville de Genève: Département de la cohésion sociale et de la solidarité ­- Département de la culture et de la transition numérique


L’édition 2020 en bref

Corona News
Vous trouverez ici les dernières nouvelles et modifications de programme en lien avec la pandémie qui ont eu lieu après l’impression de l’agenda 2020. Pour toutes les infos sur les mesures en vigueur, voir la page COVID.
Modifications au sein des jurys 2020
Regina Pessoa (Compétition internationale), Francis Gavelle (Doc’Anim), et Michael Frei (Labo), qui venaient tous de l’étranger, ne pourront malheureusement pas participer à Animatou cette année en raison des restrictions sur les voyages internationaux et des quarantaines imposées à l’aller comme au retour. Ils ont été remplacés au pied levé par, respectivement, Chantal Molleur, Frédéric Choffat, et Anonio Veiras, que nous remercions infiniment!
Masterclass de Michael Frei
L’absence de Michael signifie que nous avons également dû repenser sa masterclass, qui aura bel et bien lieu le 1er octobre à 17h comme annoncé. Michael nous a enregistré une vidéo d’une vingtaine de minutes, pour une masterclass décalée en différé.

A few words for our English-speaking visitors

So yes, it’s happening! In cinemas and theatres, on big screens, with a proper sound and in the dark, as it should be.

We apologise as the information on this website in English is minimal. Animatou is made up of a small team with few means and a small budget. We’re unfortunately unable to translate most pages for lack of time and resources. Please do not hesitate to contact us to ask for explanations regarding a specific event or part of the website which you need explained. Also, check out this page here. Comments are always welcome!

The ticket office is online!


15e ÉDITION
PROGRAMME

La billetterie est ouverte!

Salut tout le monde! Nous sommes très heureux de pouvoir vous proposer un programme de cinéma, en vrai, sur grand écran! Cela nous tenait très à coeur – notre édito vous expliquera en quoi 2020 était une année spéciale pour Animatou si vous l’ignorez. Disons juste que ça fait 15 ans que le Matou rôde dans Genève, et qu’on est pas peu fièr-e-s!

Entre février et mai, nous avons reçu près de 850 films d’un peu partout dans le monde. Le Comité de sélection a retenu un peu plus de 100 courts métrages animés pour les compétitions internationale, suisse, documentaire, expérimentale, et jeune public. Le Festival propose cette année plusieurs nouveaux programmes compétitifs issus de cette sélection, dont les lauréat-e-s seront déterminés par vote des élèves et étudiant-e-s de tous les degrés scolaires, du primaire aux Hautes Ecoles – ainsi qu’une Compétition Caramel pensée spécialement pour les institutions de la petite enfance de la Ville de Genève. La Compétition Pistache (dès 6 ans) est délocalisée et part à la campagne, puisqu’elle a exceptionnellement lieu dans la nouvelle salle communale de Satigny. Les deux compétitions honorifiques des HUG, également composées de films issus des sélections, sont privées en 2020 parce qu’il vaut mieux éviter l’hôpital en ce moment.

En 2020 Animatou fait le point et regarde un peu en arrière, histoire de mesurer le chemin parcouru, à travers quatre rétrospectives et une séance chez Boréal. Ne loupez pas cette chance unique de voir des films rares, dont la plupart ne tournent plus en festival. Il a fallu beaucoup de temps et de sueur pour préparer ces quatre programmes, et nous nous réjouissons de les voir, nous aussi!


Trailer Animatou 15 ans
Vidéo de Katarina Boselli (katt.ch)
Musique de Twoflow (twoflow.com)

Comme chaque année, nous proposons lors du weekend d’ouverture à l’Alhambra un focus sur les quatre écoles d’animation de Suisse avec lesquelles Animatou s’est acoquiné au fil des ans: la HEAD, responsable des bandes-annonces du festival depuis plus de 10 ans, la HSLU, dont nous diffusons les films d’étudiant-e-s depuis un peu moins de 10 ans, Ceruleum qui revient avec 3 films en 2020, et la nouvelle ESBDI du CFPArts. Cette rencontre sera suivie d’une masterclass de Michael Frei, dont nous nous ferons un plaisir de revoir les films et de découvrir quelques secrets, puisqu’il travaille depuis longtemps au transfert des films d’animation vers des applications interactives plus proches du jeu. Michael ne pouvant voyager sans quarantaine à l’aller et au retour, cette masrterclass un peu décalée a été pré-enregistrée.

En collaboration avec le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV), l’équipe de programmation a mis en exergue des films qui abordent de manières très diverses les thématiques de l’égalité quel que soit le sexe, l’orientation sexuelle et l’identité de genre: cherchez les films marqués du triangle violet, il y en a dans presque tous les programmes:

Films pointés par le BPEV

Et, pour finir, un petit rappel concernant la souris verte qui se ballade sur notre site: elle indique tous les programmes destinés au jeune public. Cliquez dessus et elle vous amènera vers notre calendrier spécial jeune public!

Programme adapté pour le jeune public

Bon plaisir et restez prudent-e-s!

Le programme peut être sujet à des modifications.
Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.
Les âges que nous vous conseillons pour chaque programme tiennent compte du contenu et de la forme des oeuvres. Ce choix est fondé sur une longue expérience. Merci d’en tenir compte.

Calendrier
Infos Pratiques
Lieux du Festival
COVID-19 (eh oui..)
Ouverture de la billetterie de 24 septembre

Festival international du film d'animation