Animatou 2024

L’édition 2024 se précise! La programmation est bouclée, l’affiche et les bandes-annonces sont finalisées, le site est passé aux couleurs du temps. En attendant, voici quelques petits amuse-bouches de l’édition à venir. Le programme sera annoncé mi-septembre, avec une petite séance d’échauffement en prime prévue à l’arcade Animatou (11, rue des Grottes). Il y a d’autres activités d’ici-là, donc gardez un oeil sur nos réseaux sociaux, sur les News du site, ou pour être certain·e ne rien louper sur la page Actualité, qui récapitule toutes nos activités à venir.

Communiqué de l’été

Du 3 au 12 octobre, le festival Animatou revient pour sa 19ème édition et vous invite à prendre votre temps.
Découvrez la superbe affiche de Thomas Perrodin: une carte postale et une affiche représentant un sablier escalier géant qui captent l’expérience visuelle du temps qui s’écoule et que l’on voit défiler.
Animatou 2024 s’étend sur 10 jours avec une programmation variée. Alors que nous finalisons le programme de cette 19è édition, nous pouvons d’ores et déjà annoncer de nouveaux rendez-vous dans des salles indépendantes partenaires. Après trois jours d’inauguration à l’Alhambra, le festival se déplacera dans des lieux emblématiques de la ville et du canton comme le Cinéma Bio, le Bâtiment d’art contemporain, le Cinélux, l’Institut Florimont, et la salle communale de Satigny.
Parmi les milliers de courts métrages reçus, une centaine a été sélectionnée pour participer aux 13 compétitions de courts métrages animés. Une dizaine de rendez-vous sont également proposés avec des films d’animation hors compétition, courts et longs. Au programme: des avant-premières, la reconduction de notre collaboration en réalité virtuelle avec le Festivals Connexion, ou encore des rencontres avec des illustrateurices en partenariat avec Payot Libraire. Nous présenterons également une discussion sur l’intelligence artificielle dans le monde de l’animation et les incontournables Best Of du festival d’Annecy.
Les soirées festives au mythique bar “Chez Jean-Luc” vous réservent quelques réjouissantes soirées animées par des pointures genevoises de la musique électronique.
Nous avons hâte de vous retrouver…
Belle été à toutes et tous!

Le visuel de Thomas Perrodin

“Sablier et clepsydre illustrent le visuel 2024 du festival Animatou. Tout en abordant cet aspect de la maîtrise du temps au cinéma, il évoque aussi la dilution du passé, l’amnésie générale de l’histoire provoquée par les plus viles stratégies de désinformations contemporaines.”

Quand on sait maîtriser le temps on peut faire croire qu’une seconde en dure trente et vice-versa.
Johnnie To

© Thomas Perrodin

Les bandes-annonces de la HEAD

Depuis 2008, Animatou collabore avec la HEAD – Genève et organise un atelier d’une semaine dirigé par un·e réalisateurice invité·e et dédié à la création des bandes-annonces du Festival. Un groupe d’étudiant·es des Départements Illustration et Communication visuelle a ainsi l’occasion de s’essayer à l’animation, et le fruit de leur dur labeur est diffusé lors du Festival, en début de séance de toutes les compétitions de l’année. Ces bandes-annonces seront aussi présentées dans le cadre de la rencontre dédiée aux écoles suisses d’art et de design, le jeudi 3 octobre à l’Alhambra.
L’invité du workshop des bandes-annonces du festival de cette année était Marcel Barelli, réalisateur de films d’animation et alumni de la HEAD – Genève. Il a réalisé plusieurs documentaires d’animation, dont Dans la nature, qui a remporté de nombreuses distinctions internationales et une série pour la télévision. Il publie également des livres d’illustration sur des animaux et réalise actuellement son premier long métrage d’animation.
Plus d’infos ici: https://animatou.com/bandes-annonces-animatou-2024


Archives médias et presse

Vous trouverez ci-dessous toutes les interviews, émissions radio et télé, et articles de presse consacrés à Animatou lors des dernières années, ainsi que les petites capsules de quelques minutes produites depuis l’édition 2023 par Jennifer Barel.

Films projetés