Jury Doc’Anim

15 courts métrages documentaires internationaux sont en lice pour le Prix Doc’Anim. D’une valeur de CHF 1’000.- et offert par Animatou, il est décerné par un jury composé de:

Anja Kopfmel
réalisatrice (CH)

Myriam Poiatti
historienne de l’art (CH)

Frédéric Choffat
auteur – réalisateur (CH/FR)

15 international documentary shorts are competing for the Doc’Anim Award. Prized at CHF 1,000 and offered by Animatou, it is granted by a jury composed of:
Anja Kopfmel, director (CH), Myriam Poiatti, art historian (CH), and Frédéric Choffat, author and director (CH/FR).


Anja Kopfmel

Anja est née en 1982 en Suisse. Après avoir suivi des cours à l’Université des Arts de Zurich (ZHdK), elle étudie l’animation à l’Ecole de Design et d’Art de Lucerne (HSLU). En 2008, elle a reçu son diplôme en design visuel.
Son film de diplôme très acclamé Chrigi traitait du même sujet que son nouvel anima-doc Chris the Swiss.

 

 

.

Myriam Poiatti

Myriam Poiatti, historienne et critique d’art.
Ses activités professionnelles lui ont permis d’explorer de multiples secteurs relatifs à la culture et à la communication ainsi que de rédiger de nombreux textes sur l’art et les artistes.
Passionnée par les récits, les mots, la narration, les images – image fixe ou en mouvement, peinte, dessinée, de synthèse, photographique, image de soi, image religieuse, profane, publicitaire, didactique, image mentale… Elle questionne ces différents modes de création visuelle et/ou textuelle pour tenter – encore et toujours – d’en comprendre la pertinence en tant que signe spécifique de communication.

 

 

.

Frédéric Choffat

Né en 1973 à Agadir (Maroc), de nationalité suisse et française.
Diplôme de Photographe professionnel (1989-1992 – IREC, Monthey), formation de réalisateur en audiovisuel à l’ECAL/DAVI (1994-1998 Département audio-visuel de l’Ecole Cantonale d’art de Lausanne). Fonde en 1996 les FILMS OEIL-SUD avec Christophe Chammartin, puis en 2008 Les FILMS DU TIGRE SARL avec Julie Gilbert, avec qui il écrit, produit et réalise des projets photos, radio et cinéma depuis 1997. Réalisateur de films de fictions et documentaires, Frédéric Choffat questionne depuis longtemps la problématique de la migration ou de l’identité.
Ces questions sont abordées au fil de ses œuvres, tant photographiques, dans les camps de réfugiés bosniaques en Croatie en 1993, qu’en court-métrage A Nedjad (Pardino de oro, Locarno 1998) ou long-métrages, La Vraie Vie est Ailleurs (1996), Mangrove (2012), tous deux plusieurs fois primés, ou encore sur scène avec Julie Gilbert, Outrages Ordinaires (2011 – 2012), qui mêle théâtre et cinéma, relatant crûment le destin tragique des migrants jetés sur toutes les routes de l’exil.
Il réalise en 2015 un documentaire pour la télévision, Terminus Brigue qui reçoit en février 2016 au Ministère des affaires étrangères à Paris le Prix Louise Weiss de l’Association des Journalistes Européens. En mars 2016 il présente son nouveau documentaire, Non-Assistance, en première mondiale au Festival du Film et Forum International des Droits Humains, prix (In)Iustice for All / NYC / 2017. MY LITTLE ONE (prix SSA du scénario) est son dernier long métrage, sorti en 2019.

Festival international du film d'animation