Bandes-annonces Animatou 2024

Depuis 2008, Animatou collabore avec la HEAD – Genève et organise un atelier d’une semaine dirigé par un·e réalisateurice invité·e et dédié à la création des bandes-annonces du Festival. Un groupe d’étudiant·es des Départements Illustration et Communication visuelle a ainsi l’occasion de s’essayer à l’animation, et le fruit de leur dur labeur est diffusé lors du Festival, en début de séance de toutes les compétitions de l’année. Ces bandes-annonces seront aussi présentées dans le cadre de la rencontre dédiée aux écoles suisses d’art et de design, le jeudi 3 octobre à l’Alhambra.

L’invité du workshop des bandes-annonces du festival de cette année était Marcel Barelli, réalisateur de films d’animation et alumni de la HEAD – Genève. Il a réalisé plusieurs documentaires d’animation, dont Dans la nature, qui a remporté de nombreuses distinctions internationales et une série pour la télévision. Il publie également des livres d’illustration sur des animaux et réalise actuellement son premier long métrage d’animation.

Nouveauté dans la réalisation des bandes-annonces : Marcel Barelli à proposé des interviews de réalisateurs-trices de films d’animation et une réalisatrice de film, comme base de création pour les animations. Parmi les enregistrements proposés, cinq ont ont été choisis par les participant-e-x-s du workshop. Ainsi, les voix d’Agnès Varda, Guillermo del Toro, Michele Cournoyer, Phil Mulloy et Signe Baumanne ont été utilisées. Les étudiant-e-x-s ont librement interprété ces discours dans leur animation. Il en résulte cinq bandes-annonces originales donnant chacune un point de vue singulier sur l’animation et le cinéma.

Definition
Réalisé par Cristhal Fagundes

Je parle…
Réalisé par Melchior Best et Sarah Courtade

Angry Flowers
Réalisé par Emma Minicelli

Lightness and Weight
Réalisé par Justine Margueron

Wake Them Up
Réalisé par Yannick Twizerimana

Invité : Marcel Barelli (voir ici les films de Marcel diffusés à Animatou)
Son : interviews de réalisateurs-trices de film d’animation et de cinéma
Mastering : Lorin Wüscher
Encadrement et support : Olivier Riechsteiner