Edition 2022





Edito

Animatou vous invite à passer des ténèbres à la lumière: de Massacre à la tronçonneuse à Bambi fait du ski et vice-versa, mode d’emploi ci-dessous.

Cette 17e édition d’Animatou est gourmande et généreuse. Elle vous propose un marathon filmique de 10 jours avec ses invité·e·s, des longs métrages et avant-premières, ainsi que des rencontres, ateliers et soirées festives.
Plus de 16 heures de courts métrages en compétition sont à découvrir, sans oublier les longs métrages animés! Un foisonnement d’histoires surprenantes, aux multiples techniques reflètant à la fois la beauté et la complexité du monde. Un véritable hymne à la liberté de narration que nous offre le cinéma d’animation, en particulier le court métrage animé!

97 courts métrages ont été sélectionnés par le comité de sélection, avec toujours ce regret de devoir choisir.
La Swiss Night du samedi 8 octobre sera entièrement dédiée à l’animation helvétique avec un programme compétitif en deux parties de plus de 90 minutes chacune! C’est dire la diversité et la richesse de la production suisse! Animatou vous invite à voter pour votre film préféré sur l’ensemble de ces deux séances qui seront entrecoupées d’une pause risotto… venez nombreux soutenir la création suisse et goûter le fameux risotto d’Armando!

Et puis trois longs métrages coups de cœur passionnants, singuliers et bouleversants seront présentés: Interdit aux chiens et aux italiens, un film franco-italo-suisse d’Alain Ughetto, Prix du Jury du Festival d’Annecy 2022, qui nous rappelle notre lourd passé européen et rend hommage aux centaines de milliers d’immigrés italiens qui ont quitté leur patrie dans l’espoir d’un avenir meilleur.
Une toute autre ambiance avec l’anti-fable fantastique et satirique Unicorn Wars d’Alberto Vázquez qui nous questionne sur des thèmes très contemporains comme l’écologie, les religions, la maternité ou encore le fanatisme… comme le dit le réalisateur, un mélange entre Bambi et Apocalypse Now
Sans oublier The Island de la cinéaste roumaine Anca Damian qui revisite l’histoire de Robinson Crusoé en version psychédélique tragi-comique empreinte de poésie, traitant de sujets comme la solitude, la migration et l’environnement.

Animatou vous propose également une rencontre matinale avec le réalisateur Fred Guillaume, des rendez-vous spéciaux ciné-famille avec deux programmes en avant-première pour tout jeune public, les compétitions Caramel et Pistache, une séance gratuite dès 12 ans au Boréal Coffee Shop, et l’avant-première du dernier film de Michel Ocelot, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse, en sa présence et en collaboration avec le cinéma Les Scala.

Enfin, comme toujours, Animatou vous propose de partager mignonneries, douceurs et caresses, car ma foi il en faut bien pour aller de l’avant! On vous attend et on se réjouit de vous retrouver après les séances pour partager nos impressions et nos émotions au Barduba de l’Alhambra, à l’Alhambar ou au Barduspout et au Bateau-Lavoir.

Alors, vous venez?