Bandes-annonces Cinématou 2010

CASTOR – RENARD – THIERRY VILBERT
CASTOR – RHINOCÉROS – ANAÏS DUJARDIN ET VIRGINIE NESSIM
GORILLE – FOURMI – BORIS LIGERT ET JIMMY ROURA
LION – FOURMI – CHANTAL DURANTE ET CHRISTEL ORSATTI
MARTIN PÊCHEUR – LOUP – MIGUEL SILVESTRE CORTEZ ET MARIE ROSSI

9 étudiant-e-s en Communication visuelle de la HEAD – Genève en 1ère et 2ème année Bachelor ont créé les cinq bandes-annonces du festival Cinématou 2010. Ces bandes-annonces, d’environ une minute chacune, ont été réalisées lors d’un workshop animé par l’illustratrice suisse Anna Sommer, créatrice du visuel Cinématou 2010, en collaboration avec Martine Anderfuhren et Olivier Riechsteiner, professeur-e-s à la HEAD – Genève. Le mixage son a été réalisé par Adrien Kessler.

Le projet pédagogique visait à confronter les étudiant-e-s à des contraintes qui les fassent démarrer en leur permettant d’éviter d’emblée la page blanche et les poncifs par le caractère arbitraire des attributs de départ – un verbe d’action, un contexte, un objet et deux animaux. Que faire avec ces cinq éléments: allumer, supermarché, boules de pétanques, renard et castor ? Il s’agit d’imaginer une histoire avec une action simple, la narration qui ne peut ainsi que sortir du commun. Cette base de travail s’est avérée productive, les étudiant-e-s ont su brillamment s’adapter à cette contrainte de départ pour créer leurs films.

L’animation est réalisée en papier découpé, une technique d’animation classique. Les films sont présentés dans le cadre du festival Cinématou 2010.

Festival international du film d'animation