Spécial Japon – Rétro. Koji Yamamura Jeune public

59′ – 9 courts métrages – Dès 6 ans

Mercredi 8.10 à 16h00 | Cinéma Spoutnik | Séance gratuite | Free showing

Dans le cadre du programme consacré au Japon, invité d’honneur du Festival 2014, Anima- tou est heureux de présenter une rétrospective de l’oeuvre foisonnante de Koji Yamamura, l’un des cinéastes les plus importants du cinéma d’animation indépendant contemporain.

La carrière de Yamamura a été couronnée de nombreux grands prix dans plusieurs prestigieux festivals (Annecy 2003, Zagreb 2004, Hiroshima 2004, etc.) et distinguée par une nomination aux Oscars en 2003. Ses films puisent leur source d’inspiration non seulement dans leur pays d’origine mais aussi à l’étranger, au Canada avec Norman McLaren et Ishu Patel ainsi qu’en Europe avec Yuri Norstein et Priit Pärn. Son travail est aussi influencé par la litté- rature étrangère (Un médecin de campagne de Franz Kafka, La bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges) et japonaise avec les récits mythologiques du Kojiki et les récits traditionnels du Rakugo (Mont Chef).

Cette rétrospective présente une partie de son oeuvre depuis 1991 dont certains de ses films moins connus comme Anthology with Cranes, tiré d’une peinture d’un artiste japonais du XVIIe siècle Sotatsu Tawaraya.

Festival international du film d'animation