Bilan de l’édition 2017

LE FESTIVAL ET L’EDITION 2017 EN BREF

Animatou se donne pour ambition de faire découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde de l’animation contemporaine, et de sensibiliser tous les publics à un cinéma d’auteur qui peine à trouver sa place en salle tout en favorisant le mélange des générations, des sensibilités et des cultures. Le format court, avec ou sans dialogue, permet une variété d’approches adaptées à l’âge et au temps de concentration des jeunes enfants. Ateliers et masterclasses sont proposés au grand public ainsi qu’aux professionnels.

Principal évènement international autour du film d’animation en Suisse romande, Animatou assure une promotion et une diffusion des oeuvres d’animation auprès du public, répondant à une réelle demande des amateurs et des professionnels de l’animation dans nos régions. Au niveau international, Animatou est devenu une plateforme incontournable, assurant à l’année la promotion de films d’animation suisses et étrangers.

Issus de plus de 30 pays, les 229 courts-métrages qui ont composé l’édition 2017 abordent des thèmes souvent difficiles de mille manières différentes, avec une liberté d’expression totale et sans compromis. Le pays invité d’honneur 2017 était l’Italie, nation reconnue pour sa richesse cinématographique. Le Musée d’ethnographie de Genève a ainsi accueilli de nombreux évènements et séances de projections autour de diverses thématiques liées à l’Italie : rétrospectives historiques, programmes publicitaires, rétrospectives et rencontres avec de jeunes auteurs engagés, discussions ouvertes sur la migration et l’identité, atelier de création, masterclasses, démonstration fabrication de mozzarella en danse et musique traditionnelles, contes transalpins pour enfants, etc…


QUELQUES CHIFFRES ET TOUS LES EVENEMENTS

Films d’animation présentés

  • plus de 900 courts-métrages visionnés en comité de sélection
  • 229 films programmés avec 31 pays représentés
  • 121 films en lice pour les 6 compétitions annuelles
  • 2 programmes hors compétition pour tout petits dès 3 ans
  • 5 programmes de longs-métrages ou avant-premières
  • 7 rétrospectives de courts-métrages hors compétition autour de l’Italie, pays invité de l’édition 2017

De l’illustration à l’animation

Rencontre avec Albertine & Germano Zullo, illustratrice et scénariste, à la découverte des mécanismes d’adaptation de leurs oeuvres au cinéma.
En collaboration avec Payot Libraire – Nature & découvertes Suisse

La marionnette et ses créateurs

Rencontre avec des créateurs de marionnettes de théâtre et de films d’animation. Les différences et les parallèles entre l’animation en volume devant la caméra et l’animation marionnettique sur scène.
En collaboration avec le Théâtre de marionnettes de Genève

Café Le Remor

Une sélection de courts métrages d’animation proposée à l’heure de l’apéritif.

Bateau Lavoir

Performance concert projection d’images animées en plein-air sur le toit du Bateau-Lavoir par « TwoFlow », projet réunissant Cesare Pizzi (Young Gods) au son et Jean-Lou Steimann à l’image.

Gallerie Next Door

Exposition Pakito Bolino, figure emblématique de l’illustration underground se définissant lui-même comme « dictateur graphique ».
En collaboration avec la Gallerie Next Door

SPECIAL ITALIE

Le Musée d’ethnographie Genève et le festival Animatou poursuivent leur collaboration annuelle avec une série d’événements autour de l’Italie, pays invité de l’édition 2017.

Outre un large programme de films d’animation italiens, diverses activités ont été proposées avec une approche à la fois ludique et socio-culturelle des différentes cultures et traditions italiennes, ainsi que de leur influence sur la vie quotidienne en Suisse et en particulier à Genève.

Séances de cinéma d’animation

  • rétrospective historique : 30 ans de cinéma d’animation italien de 1966 à 1996
  • programme Pub : l’animation italienne dans les publicités des années 1950 à 1970 – sélection CSC Animazione : films de fin d’études de l’école de Turin
  • rétrospective contemporaine
  • carte blanche au festival sicilien Animaphix
  • avant-première suisse: Polichinelle et les contes merveilleux
  • rétrospective des réalisateurs contemporains Michele Bernardi et Donato Sansone

Workshop Fréquences animées : sons et images animés

Atelier de création artistique sur trois jours proposé par Andrea Martignoni, l’un des réalisateurs majeurs de trames sonores en Italie. Organisé par Animatou et l’association Ottomani, en collaboration avec le centre d’accueil pour personnes migrantes de la Roseraie.

Rencontre et discussion

Débat ouvert autour des questions de la migration et l’intégration, en présence d’illustrateurs, de réalisateurs, d’artisans et de personnalités actives dans le domaine de l’intégration des migrants.

Masterclass

Deuxième intervention d’Andrea Martignoni : Paysages sonores animés, présentation de ses créations de trames sonores pour le cinéma d’animation et les différentes facettes de son travail.

Contes et rencontres d’Italie

Des recettes, des histoires de vie, des voyages – pour enfants!

Mozzarella e Pizzica

Démonstration de fabrication de mozzarelle par Angleo de Casa Mozzarella, artisan italien, en danse et en musique des Pouilles.

ANIMATOU, UN ACTEUR CULTUREL IMPLIQUE

L’association Animatou croit profondément en la pertinence des évènements à caractère communautaire et socio-culturel qu’elle organise : le film d’animation est porteur de messages forts pour tous types de publics et permet d’aborder de manière décalée ou ludique des thématiques difficiles. A travers les activités en groupe comme les ateliers, elle contribue à la valorisation des personnes en leur permettant de développer des compétences tout en favorisant la socialisation, l’intégration et les échanges interculturels. Le lieu public permet également de décloisonner les communautés et de rompre l’isolement individuel en créant ou consolidant les liens sociaux.

HUG Genève

Animatou a été heureux de présenter 3 projections, en collaboration avec les Affaires culturelles des HUG et le Département de santé mentale et de psychiatrie, un programme exclusif de courts métrages extraits de la compétition internationale 2017 à l’attention des patients et du public extérieur.

Mobithèque

Dans le véhicule itinérant des Bibliothèques Municipales, 3 projections dans l’espace public avec pour thématique la discrimination, la différence et l’autre.

Dans les préaux de Vernier

En collaboration avec ABARC et à la demande de la Commission égalité du Conseil d’état: 4 projections destinées au parascolaire sur le thème du genre et de la différence.

Enseignement Postobligatoire secondaire II

3 séances et débats aux Cinémas du Grütli, destinés aux enseignants et aux élèves afin de débattre autour des interrogations sur le genre et l’égalité entre homme et femme. En collaboration avec la commission égalité et la Fédération genevoise des associations LGBTI.

Bâtiment d’Art Contemporain

Films et discussions – 4 projections destinés au Secondaire II, dont 2 séances autour de la différence et la migration.

ONU

Séance sur le thème de la migration lors des portes ouvertes.

Workshop Fréquences animées : sons et images animés

Workshop public ouvert aux personnes migrantes – voir ci-dessus (Spécial Italie).

Centre d’accueil pour personnes migrantes de la Roseraie

Séance au MEG sur le thème de la différence, la libre expression et la migration ainsi que la présentation du film créé lors du workshop « Fréquences animées ».

Rencontre et discussion

Voir ci-dessus (Spécial Italie).

Institutions de la petite enfance de la Ville de Carouge

2 séances au cinéma Bio Carouge

Associations de quartier

6 séances organisées à la demande des communes de Vernier, St Jean, Grand-Saconnex, Grottes – Cropettes – Montbrillant.

Haute Ecole d’Art et de Design – Genève

Création des bandes annonces officielles du festival Animatou par 12 étudiant-e-s du département Design, filière communication visuelle. Un workshop d’une semaine autour du film d’animation, dirigé par le réalisateur italien Andrea Martignoni, qui a abouti à 4 animations d’une vingtaine de secondes.

Centre d’Art Contemporain Genève

Animatou, en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain, propose 9 projections au tout jeune public pour découvrir le cinéma d’animation chaque deuxième mercredi du mois au Cinéma Dynamo.

Séances scolaires

Programmes thématiques conçus pour les élèves et étudiants du Canton de Genève et les institutions de la petite enfance de la Ville de Genève

  • 5 séances pour les étudiants du post-obligatoire sur les questions de genre à la demande de la commission égalité
  • 2 séances pour les étudiants du post-obligatoire sur le thème migration
  • 8 séances pour les institutions de la petite enfance de la Ville de Genève
  • 16 séances pour les élèves de l’école primaire répartis en 4 programmes
  • 3 séances pour les étudiants du post-obligatoire

FREQUENTATION 2017 – FESTIVAL ET EVENEMENTS A L’ANNEE

Séances socio-culturelles à l’année:

Les évènements proposés par Animatou ont attiré en 2017 près de 10’000 spectateurs, répartis comme suit:

Grand public édition 2017

Séances scolaires édition 2017

Séances socio-culturelles à l’année

3490 personnes

2730 personnes

3750 personnes


Festival international du film d'animation