Palmarès 2024 Prizewinners
11.10.2024
Cliquez sur le titre et la souris verte ci-dessous pour voir tous les évènements en lien dans le calendrier
Click on the title and the green mouse below to see all related events in the calendar
Achetez votre billet!
Tarif unique 5.-
Entreprendre la composition d’une rétrospective sur le cinéma d’animation en Suisse depuis ses débuts était sans doute, je m’en suis rendu compte par la suite, d’une grande naïveté. Car comment faire un choix parmi plus de 1000 films et comment retrouver ces dites copies et dans quel état? Ceci s’annonçait comme une entreprise ardue voire utopique. Comme point de départ, l’incontournable Histoire de Monsieur Vieux-Bois datant de 1921, réalisé par Lortac et Cavé d’après les dessins de Rodolphe Töpffer, précurseur du langage de la bande dessinée en Europe.
Le changement de format au cinéma, la rupture entre les films réalisés sur pellicule au 20ème siècle, l’arrivée du digital au 21ème siècle et l’hypothétique transfert des films sur fichier ne facilitent certes pas la tâche. Cette sélection est donc totalement subjective. Bien plus de films devraient en faire partie. Beaucoup se sont avérés introuvables ou trop dégradés, voire restaient sans réponse de leurs ayants droits. Et ma mémoire a assurément occulté beaucoup de bons films.
Cette rétrospective est principalement destinée aux jeunes réalisateur/trice-s et aux spectateur/trice-s passionné-e-s. Elle vise à mettre en écho l’animation que j’appellerais artisanale, à celle que les producteurs et réalisateurs actuels se plaisent à nommer avec raison l’animation professionnelle.
La variété des films, technique ou formelle a été également importante dans la composition de ces deux programmes. J’espère qu’ils vous éclaireront ou vous interrogeront sur l’évolution du cinéma d’animation.
Claude Luyet
Attempting to put together a retrospective of Swiss animation since its inception was truly a naive undertaking, as I later came to realize. How could I choose from among thousands of films? And find copies of those films – and operable copies at that? It was a utopian endeavor, and needless to say, quite a challenge. The canonical Histoire de Monsieur Vieux-Bois from 1921 kicks things off. Directed by Lortac and Cavé, it features drawings by Rodolphe Töpffer, a forerunner of the ‘comics style’ in Europe.
The format switch in movie theaters from film reels in the 20th century to digital media in the 21st century, along with the hypothetical transfer of films to file, didn’t make this task any easier.
This selection is therefore totally subjective. Many more films should be on the list. It was impossible to find a good many of them, others were too damaged, and for still others we received no response from the film copyright holders. And my memory has surely overlooked a number of other worthy films.
This retrospective is mainly aimed at young filmmakers and film enthusiasts. It seeks to link together what I would call artisanal animation with what today’s producers and directors like to call professional animation, and rightly so.
The variety of technical or formal films was also an important factor in compiling these two line-ups. I hope that the films selected will shed light on and pique your interest in the evolution of animated film.
Claude Luyet
BONNE JOURNÉE MONSIEUR M. | SAM & FRED GUILLAUME | SUISSE | 1999 | 6’
NOSFERATU TANGO | ZOLTAN HORVATH | SUISSE | 2002 | 12’
IVANKO DE L’OURS | ANNE BAILLOD | SUISSE | 2003 | 9’
T’ES OÙ MÈRE-GRAND?! | FRANCOIS CHALET | SUISSE, FRANCE | 2003 | 7’
HERR WÜRFEL | RAFAEL SOMMERHALDER | SUISSE | 2004 | 8’
POLDEK | CLAUDIUS GENTINETTA | SUISSE | 2004 | 10’
KREUCHEN UND FLEUCHEN | URS BRENNER | SUISSE | 2004 | 5’ BANQUISE | CLAUDE BARRAS, CEDRIC LOUIS | SUISSE | 2005 | 6’30’’
ROUGH ROAD | JEAN-MARC DUPERREX | SUISSE | 2005 | 3’ WOLKENBRUCH | SIMON ELTZ | SUISSE | 2005 | 6’
HANG OVER | ROLF BRONNIMANN | SUISSE | 2005 | 8’
SAINT-VALENTIN | ANTOINE GUEX | SUISSE | 2005 | 3’
TWINDOWS | ROBI ENGLER | SUISSE | 2011 | 6’30’’
CONTAINER | RAFAEL SOMMERHALDER | SUISSE | 2005 | 0’30’’