Jury international

45 courts métrages internationaux sont en lice pour le Grand Prix Animatou. D’une valeur de CHF 3’000.-, il est décerné par le jury international composé de:

Claude Luyet
réalisateur (CH)

Helge Reumann
illustrateur (CH)

Chantal Molleur
commissaire d’exposition (CH/CAN)

45 international shorts are competing for the Animatou Main Award. Prized at CHF 3,000, it will be granted by a jury composed of:
Claude Luyet, director (CH), and Helge Reumann, illustrator (CH), and Chantal Molleur, art commissioner (CH/CAN).


Claude Luyet

Claude Luyet vit et travaille principalement en Suisse.
Après son diplôme de graphiste, il s’oriente vers le cinéma d’animation. Il fonde avec Daniel Suter et Georges Schwizgebel le studio GDS.
Ses films de styles différents, parfois en collaboration ont été primés dans les festivals de Zagreb, Hiroshima, Cannes, Leipzig, Oberhausen, Espinho, Tröia, New-York, Palm Springs, Le Caire, Meknes, Pulcinella Turin, Cartoon Tréviso, Neum, Sardinia Bosa, Balkanima, Bourg en Bresse, Valence, Soleure, Vevey.
Il a également collaboré au premier long métrage de Jean-François Laguionie.
Membre fondateur du Groupement Suisse du film d’animation. Président du festival international du film d’animation Animatou de 2006 à 2016.

.

Helge Reumann

Helge Reumann commence ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Genève en 1985. Ayant obtenu son diplôme en 1990, il crée Elvis Studio en 1996 à Xavier Robel. Camions et Poursuite (publié en 1998 et 2000) le distinguera particulièrement d’une vague de jeunes artistes. Au-delà de quelques compétences techniques et d’un certain goût pour l’expérimentation graphique, Reumann crée un univers toujours en évolution. Description d’un monde corrosif, où l’espoir est régulièrement brisé par le fanatisme politique ou religieux, les obsessions de tous bords. Un chaos qui serait si déprimant s’il n’était pas aussi fascinant. Le regard de Reumann sur notre monde devient imperturbablement dérangeant.
Il a reçu plusieurs prix et bourses, notamment en 2002, le prix Töpffer pour Bagarre, Sexy Guns en 2014 et SUV en 2019.
Note d’Animatou: il a aussi participé à TREIZE, unique évènement festif finalement possible chez Animatou en cette 15e année jubilé! Merci Helge!

.

Chantal Molleur

La Suisse / Canadienne Chantal Molleur est co-fondatrice et commissaire de White Frame. Elle a produit et réalisé une trentaine de projets de diffusion et d’exposition avec White Frame depuis sa création en 2011. Elle a travaillé dans le secteur des arts médiatiques canadiens pendant 20 ans à la distribution et à la diffusion avant de s’installer en Suisse en 2005. Elle a siégé sur des conseils d’administration et sur des jurys d’attribution de subventions pour des institutions, des artistes et des cinéastes en Suisse et au Canada. Molleur soutient également les étudiants du BA Animation et MA Film de la Haute École d’Art et de Design de Lucerne offrant aux diplômés un plan promotionnel et un soutien à la distribution de leurs films et projet d’art. Elle collabore aussi étroitement avec Freihändler Film Production de Bâle à l’évaluation et à la promotion de films.
www.whiteframe.ch

Festival international du film d'animation